TNT haute définition: 18 nouveaux émetteurs en Franche-Comté

Publié le 13/09/2012 - 15:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:39

Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) étend sa couverture des chaînes en haute définition. 18 nouveaux émetteurs vont être déployés le 16 octobre dans la région. 12 dans le Jura, 5 dans le Doubs et un dans le Territoire de Belfort.

 ©
©

télévision

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a souhaité accroitre les objectifs de couverture des chaînes en haute définition portées par le multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD). Ces trois chaînes atteindront, d’ici 2015, la même couverture que les autres chaînes gratuites de la TNT (environ 97% de la population grâce à 1627 sites d’émission) », informe le CSA dans un communiqué

Ce déploiement va se dérouler dans les prochaines semaines. Les trois chaînes mettront en service 165 émetteurs de septembre à novembre après avoir allumé 79 émetteurs depuis le 31 janvier dont trois en Haute-Saône (Fresse 1, La Longine 1, Plancher-les-Mines 1).

18 nouveaux émetteurs seront installés en Franche-Comté le 16 octobre 2012 : Besançon Bregille, Besançon Lomont, Besançon Montfaucon, Montbéliard, Mouthe pour le Doubs, Arbois 1, Arinthod, Champagnole, Champagnole Mont Rivel, Courbouzon, Lons-le-Saunier 3, Molinges, Morez 1, Morez 2, Saint-Claude 1, Saint-Claude 2, Saint-Claude 4 pour le Jura et Belfort dans le Territoire de Belfort

Selon le CSA, la couverture des trois chaînes sera ainsi portée de 94% de la population métropolitaine actuellement à 96% en novembre 2012.

Le CSA précise que « pour être en mesure de regarder ces trois chaînes en version HD, les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne « râteau » devront lancer une recherche pour mémoriser les nouvelles chaînes, comme ils l’ont fait lors du passage au tout numérique ».

« Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du téléviseur, si celui-ci est compatible avec la TNT HD (vérifier la présence du logo « TNT HD » sur le récepteur ou celui de la chaîne Arte HD, qui est déjà disponible, sur le canal 7 ou le canal 57) », conclut le communiqué du CSA.

Les 416 derniers sites seront mis en service en même temps que les 6 nouvelles chaînes HD (HD1, L’Équipe HD, 6 Ter, TVous La Télédiversité, RMC Découverte et Chérie HD), à partir du 12 décembre 2012 et d’ici à 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La 7e édition des Résidences d’artistes dans le Doubs jusqu’au 29 octobre !

Initiées par le Département du Doubs, Les Résidences d’artistes invitent des Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie pour un séjour, jusqu'au 29 octobre 2023. Objectif : rapprocher les habitants avec la création et les rencontres culturelles. Au total, cinq intercommunalités ont répondu à l'appel à projet.

Vague de chaleur : pourquoi les piscines de Chalezeule et Port Joint ne sont-elles pas ouvertes ?

À Besançon comme ailleurs en Franche-Comté, les journées où le mercure dépasse les 30 degrés, s'enchainent tout au long de la semaine et encore ce week-end. Il serait donc tentant d'aller se rafraichir dans l’une des piscines en plein air de la ville. Problème, celles-ci sont toutes fermées depuis la fin de la saison estivale à savoir… le 31 août 2023. Nous avons donc demandé à la Ville de Besançon et plus précisément à Simon Devaux le chef du service piscines et patinoires, pourquoi les piscines de Port Joint et de Chalezeule ne joueraient pas elles aussi les prolongations... 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour la rentrée ?

QUOI DE NEUF ? • Ouvert depuis 2015 dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de la zone Chateaufarine et du parc Lafayette, Kavannéo propose, en plus d'être un centre de rééducation, des activités aquatiques pour tous : cours de natation, aquagym, aquabike, aquaphobie, séances hypnautiques… Nouveautés pour la rentrée 2023 : des séances d'aquaboxing et d'Hypnos’APA ! Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Une cagnotte participative pour soutenir un jeu vidéo 100% bisontin !

Originaires de Besançon, Tom Zaoui et Bastien Cramillet, ont lancé leur jeu vidéo en ligne "Kritter". Si ce projet a déjà remporté un concours national, les deux créateurs font désormais appel à la générosité des bisontins à travers une campagne de financement, ouverte sur la plateforme Kickstarter, jusqu'au 29 septembre 2023. Objectif : récolter 2.500 euros pour compléter le développement du jeu et l'étendre à l'international. 

Quels grands rendez-vous à ne pas manquer en septembre 2023 à Besançon ?

Qui dit septembre, dit rentrée bien sûr, mais celle-ci n’est pas que scolaire ! À Besançon, on fait le point sur les événements, culturels, littéraire ou encore sportifs à ne pas rater ce mois-ci !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
ciel dégagé
le 01/10 à 3h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %