Tour de France: les commerçants de Besançon prévoient du «spectaculaire»

Publié le 20/06/2012 - 23:22
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Estimant ne pas être entendus par la Ville de Besançon quant aux conséquences « néfastes » des travaux du tramway sur leurs affaires, les commerçants envisagent de faire connaitre leurs problèmes en organisant une manifestation « spectaculaire et médiatique » lors de l’étape course contre la montre du Tour de France le 9 juillet entre Arc-et-Senans et Besançon.

travaux du tramway

L’union des commerçants de Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse organisée chez Barthod mercredi qu’elle allait également faire circuler une pétition régionale de soutien et d’appui à leurs 15 demandes devant faciliter l’accès au centre-ville pendant les travaux du tramway. Ils ont toutefois précisé qu’ils ne bloqueront pas le Tour de France, pas plus qu’ils ne bloqueront des ponts à Besançon.

Alors qu’ils annoncent que les commerces sont affectés par des baisses de chiffre d’affaire allant de 15 à 60%, les commerçants accusent la Ville de n’avoir « rien prévu » pour attirer le chaland malgré les travaux.

« Toutes le mesures que nous avons réclamées au maire le 4 juin ont été balayées, j’avais l’impression d’être un pauvre commerçant qui ne comprend rien », a avoué un membre du bureau de l’Union des commerçants, qui s’est réjoui du succès rencontré par la campagne d’affichage « Commerce en danger », apposée sur de nombreuses devantures de Besançon. Elle recense les mesures d’urgence comme la gratuité des parkings entre 14h et 18h le samedi ou le traitement des problèmes d’alcool, de chiens errants et d’incivilités.

L’Union a évoqué de nouvelles mesures à prendre comme la gratuité des bus et la réduction de moitié des prix des parkings. « La balle est dans le camp de la mairie, c’est elle qui a le pouvoir. On attend de vraies mesures fortes avant le 2 juillet », a estimé un membre du bureau.

Les commerçants ont également fait état des craintes de leurs salariés pour leur emploi. Il y a 600 à 800 commerçants au centre-ville dont 230 sont adhérents à l’Union présidée par Jérôme Cart. Ce dernier a également évoqué les deux braderies d’été et d’automne. « Si on nous supprime une braderie, on arrête l’Union des commerçants », a-t-il menacé.

Economie

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.39
ciel dégagé
le 02/04 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %