Tour de France: les commerçants de Besançon prévoient du «spectaculaire»

Publié le 20/06/2012 - 23:22
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Estimant ne pas être entendus par la Ville de Besançon quant aux conséquences « néfastes » des travaux du tramway sur leurs affaires, les commerçants envisagent de faire connaitre leurs problèmes en organisant une manifestation « spectaculaire et médiatique » lors de l’étape course contre la montre du Tour de France le 9 juillet entre Arc-et-Senans et Besançon.

travaux du tramway

L’union des commerçants de Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse organisée chez Barthod mercredi qu’elle allait également faire circuler une pétition régionale de soutien et d’appui à leurs 15 demandes devant faciliter l’accès au centre-ville pendant les travaux du tramway. Ils ont toutefois précisé qu’ils ne bloqueront pas le Tour de France, pas plus qu’ils ne bloqueront des ponts à Besançon.

Alors qu’ils annoncent que les commerces sont affectés par des baisses de chiffre d’affaire allant de 15 à 60%, les commerçants accusent la Ville de n’avoir « rien prévu » pour attirer le chaland malgré les travaux.

« Toutes le mesures que nous avons réclamées au maire le 4 juin ont été balayées, j’avais l’impression d’être un pauvre commerçant qui ne comprend rien », a avoué un membre du bureau de l’Union des commerçants, qui s’est réjoui du succès rencontré par la campagne d’affichage « Commerce en danger », apposée sur de nombreuses devantures de Besançon. Elle recense les mesures d’urgence comme la gratuité des parkings entre 14h et 18h le samedi ou le traitement des problèmes d’alcool, de chiens errants et d’incivilités.

L’Union a évoqué de nouvelles mesures à prendre comme la gratuité des bus et la réduction de moitié des prix des parkings. « La balle est dans le camp de la mairie, c’est elle qui a le pouvoir. On attend de vraies mesures fortes avant le 2 juillet », a estimé un membre du bureau.

Les commerçants ont également fait état des craintes de leurs salariés pour leur emploi. Il y a 600 à 800 commerçants au centre-ville dont 230 sont adhérents à l’Union présidée par Jérôme Cart. Ce dernier a également évoqué les deux braderies d’été et d’automne. « Si on nous supprime une braderie, on arrête l’Union des commerçants », a-t-il menacé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 04/11 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %