Tour de France: les commerçants de Besançon prévoient du «spectaculaire»

Publié le 20/06/2012 - 23:22
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Estimant ne pas être entendus par la Ville de Besançon quant aux conséquences « néfastes » des travaux du tramway sur leurs affaires, les commerçants envisagent de faire connaitre leurs problèmes en organisant une manifestation « spectaculaire et médiatique » lors de l’étape course contre la montre du Tour de France le 9 juillet entre Arc-et-Senans et Besançon.

travaux du tramway

L’union des commerçants de Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse organisée chez Barthod mercredi qu’elle allait également faire circuler une pétition régionale de soutien et d’appui à leurs 15 demandes devant faciliter l’accès au centre-ville pendant les travaux du tramway. Ils ont toutefois précisé qu’ils ne bloqueront pas le Tour de France, pas plus qu’ils ne bloqueront des ponts à Besançon.

Alors qu’ils annoncent que les commerces sont affectés par des baisses de chiffre d’affaire allant de 15 à 60%, les commerçants accusent la Ville de n’avoir « rien prévu » pour attirer le chaland malgré les travaux.

« Toutes le mesures que nous avons réclamées au maire le 4 juin ont été balayées, j’avais l’impression d’être un pauvre commerçant qui ne comprend rien », a avoué un membre du bureau de l’Union des commerçants, qui s’est réjoui du succès rencontré par la campagne d’affichage « Commerce en danger », apposée sur de nombreuses devantures de Besançon. Elle recense les mesures d’urgence comme la gratuité des parkings entre 14h et 18h le samedi ou le traitement des problèmes d’alcool, de chiens errants et d’incivilités.

L’Union a évoqué de nouvelles mesures à prendre comme la gratuité des bus et la réduction de moitié des prix des parkings. « La balle est dans le camp de la mairie, c’est elle qui a le pouvoir. On attend de vraies mesures fortes avant le 2 juillet », a estimé un membre du bureau.

Les commerçants ont également fait état des craintes de leurs salariés pour leur emploi. Il y a 600 à 800 commerçants au centre-ville dont 230 sont adhérents à l’Union présidée par Jérôme Cart. Ce dernier a également évoqué les deux braderies d’été et d’automne. « Si on nous supprime une braderie, on arrête l’Union des commerçants », a-t-il menacé.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %