Alerte Témoin

La tour panoramique à la Tour-de-Sçay devrait ouvrir fin août

Publié le 29/07/2019 - 16:15
Mis à jour le 29/07/2019 - 16:29

La commune de la Tour-de-Sçay (entre Marchaux et Baume-les-Dames) a engagé les travaux d’une tour panoramique, la « Tour des Bois ». Donnant une vue imparable sur la canopée de la vallée de l’Ognon, elle devait ouvrir mi-juillet. Les travaux ayant pris du retard, on l'espère fin août...

PUBLICITÉ

La Tour-de-Sçay s’ouvre un peu plus au tourisme. « On prévoit un chemin de randonnée, qui passera par la Tour des Bois » explique Jean-Jacques Glauser, maire de la commune.

140 marches à grimper

La Tour des Bois ? Une tour panoramique de 25 mètres de haut, en structure métallique mais en garniture bois, donnant une vue imprenable sur le panorama alentour… Si l’on parvient à grimper les 140 marches qui séparent le plancher des vaches de la plateforme et du panorama !

Un paysage unique

« On verra la vallée de l’Ognon, les forêts et communes environnantes, jusqu’aux Vosges saônoises » détaille le maire. Et pour lui, impossible de se lasser du paysage, même déjà vu : « à chaque saison, il est différent. Les arbres verts au printemps, colorés en automne, dépouillés et enneigés en hiver… »

Un prototype unique

L’idée est venue comme une évidence, « par analogie avec le nom de la commune ». Au début, elle paraissait « un peu saugrenue, mais maintenant, tout le monde l’attend avec impatience » s’amuse-t-il. Et pour cause : une tour panoramique est chose rare, même en France. «Il n’y en a aucune autre, c’est un prototype unique » se targue M.Glauser.

Une ouverture repoussée

Pour l’instant, les fondations ont déjà été posées ; les travaux de la structure ont commencé. Le maire espérait l’ouverture « pour le 15 juillet », en pleine saison touristique. "Mais l'entreprise a pris du retard, et les congés rentrent en compte. Je l'espère pour fin août quand même" conclut M. Glauser.

Le projet aura coûté 130.000 euros, financé par la commune, aidée par Innergex, exploitant actuel du parc éolien des Dames du Doubs et des fonds européens.

1 Commentaire

Il n’y en a aucune autre, c’est un prototype unique !! Faux La tour du mont Bessou àMeymac en Corrèze
Publié le 4 juillet 2019 à 09h25 par georges RENAUD • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Météo : des chutes de neige jusqu’à basse altitude et des rafales de vent

vigilance jaune • L'hiver serait-il décidé à prendre enfin sa revanche ? Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune en raison d'un temps agité qui se met en place à partir de cette fin de journée et jusqu'à mercredi après-midi avec des rafales de vent, des giboulées et de la neige jusqu'en plaine.

Photovoltaïque : le seuil pour les appels d’offres relevé à 300 kWc

Le seuil des appels d'offres pour un projet d'installation de panneaux photovoltaïques sera relevé de de 100 à 300 kWc. L'annonce d' Élisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, lors de sa visite au salon de l’agriculture dimanche a été saluée par la profession et par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

Macron veut protéger les agriculteurs

Dans un entretien à la presse quotidienne régionale et à la veille de l'ouverture du salon de e l'Agriculture qu'il inaugurera, Emmanuel Macron déclare soutenir les agriculteurs et qu'il "ne tolérera aucune violence" à leur encontre. Occasion pour lui de faire le point sur l'interdiction du glyphosate en 2021 et d'aborder les premiers effets de la loi Alimentation. 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.81
couvert
le 28/02 à 21h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %

Sondage