Alerte Témoin

La tour panoramique à la Tour-de-Sçay devrait ouvrir fin août

Publié le 29/07/2019 - 16:15
Mis à jour le 29/07/2019 - 16:29

La commune de la Tour-de-Sçay (entre Marchaux et Baume-les-Dames) a engagé les travaux d’une tour panoramique, la « Tour des Bois ». Donnant une vue imparable sur la canopée de la vallée de l’Ognon, elle devait ouvrir mi-juillet. Les travaux ayant pris du retard, on l'espère fin août...

La Tour-de-Sçay s’ouvre un peu plus au tourisme. « On prévoit un chemin de randonnée, qui passera par la Tour des Bois » explique Jean-Jacques Glauser, maire de la commune.

140 marches à grimper

La Tour des Bois ? Une tour panoramique de 25 mètres de haut, en structure métallique mais en garniture bois, donnant une vue imprenable sur le panorama alentour… Si l’on parvient à grimper les 140 marches qui séparent le plancher des vaches de la plateforme et du panorama !

Un paysage unique

« On verra la vallée de l’Ognon, les forêts et communes environnantes, jusqu’aux Vosges saônoises » détaille le maire. Et pour lui, impossible de se lasser du paysage, même déjà vu : « à chaque saison, il est différent. Les arbres verts au printemps, colorés en automne, dépouillés et enneigés en hiver… »

Un prototype unique

L’idée est venue comme une évidence, « par analogie avec le nom de la commune ». Au début, elle paraissait « un peu saugrenue, mais maintenant, tout le monde l’attend avec impatience » s’amuse-t-il. Et pour cause : une tour panoramique est chose rare, même en France. «Il n’y en a aucune autre, c’est un prototype unique » se targue M.Glauser.

Une ouverture repoussée

Pour l’instant, les fondations ont déjà été posées ; les travaux de la structure ont commencé. Le maire espérait l’ouverture « pour le 15 juillet », en pleine saison touristique. "Mais l'entreprise a pris du retard, et les congés rentrent en compte. Je l'espère pour fin août quand même" conclut M. Glauser.

Le projet aura coûté 130.000 euros, financé par la commune, aidée par Innergex, exploitant actuel du parc éolien des Dames du Doubs et des fonds européens.

1 Commentaire

Il n’y en a aucune autre, c’est un prototype unique !! Faux La tour du mont Bessou àMeymac en Corrèze
Publié le 4 juillet 2019 à 09h25 par georges RENAUD • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".

EELV Bourgogne Franche-Comté réclame l’arrêt des subventions à l’aéroport de Dole-Tavaux

Europe-écologie les Verts Bourgogne Franche-Comté estime que la crise sanitaire du Coronavirus "oblige à repenser l’avenir" et demande l’arrêt de toutes les subventions "à la gabegie financière, écologique et sociale de l’aéroport de Dole-Tavaux." Le parti pense qu'il serait "plus opportun de réaffecter ces subventions à l’amélioration des lignes ferroviaires..."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.86
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
34 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune