Tour d'Italie : Thibaut Pinot retrouve le podium

Publié le 26/05/2018 - 08:56
Mis à jour le 26/05/2018 - 08:56

Le Britannique Chris Froome franchit la ligne d’arrivée de la 18e étape du Giro, entre Abbiategrasso et Prato Nevoso, le 24 mai 2018. Une histoire de fou ! le Britannique Chris Froome a conduit un raid solitaire de 80 kilomètres pour gagner la 19e étape, vendredi, à Bardonecchia, et renverser le Giro. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot a quant à lui retrouvé ses sensations et retrouve pour le coup le podium.

Le quadruple vainqueur du Tour s'est emparé du maillot rose après un numéro d'une autre époque dans une étape de haute montagne. A deux jours de l'arrivée à Rome, il a pris les commandes de la course avec 40 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro.

"C'est complètement fou de vivre une étape comme ça", a réagi Thibaut Pinot, qui a repris place sur le podium (3e à 4 min 17 sec) après les défaillances en série de cette étape-reine franchissant le colle delle Fenestre, le point le plus haut de ce Giro.

A Jafferau, Froome a précédé son "suivant", l'Equatorien Richard Carapaz, de trois minutes. Dans sa cavalcade qui a durée près de deux heures et demie, insensée au regard de la prudence habituelle chez les candidats au podium dans les grands tours, il n'a jamais faibli. Tout juste une poignée de secondes dans la très dure ascension finale (7,2 km à 9,1 %).

Froome a attaqué sur la terre battue du col le plus haut du Giro (Fenestre), à 6 kilomètres du sommet. Il a creusé l'écart sur cette route défoncée, entre les névés, et a basculé avec 40 secondes d'avance sur le petit groupe de poursuite.

Le Britannique a accru son avance dans la descente et, surtout, dans la montée roulante vers Sestriere (2 min 40 sec), malgré la poursuite animée par Dumoulin, rien moins que le champion du monde du contre-la-montre, et Pinot. Bluffant !

La performance hors normes de Froome a éclipsé la défaillance complète de son compatriote Simon Yates, en tête du Giro depuis la 6e étape. Le porteur du maillot rose a été distancé très tôt, à plus de 86 kilomètres de l'arrivée, dans l'interminable ascension du Fenestre (18,5 km), bien avant la partie finale en terre.

Froome, vainqueur pour la deuxième fois depuis le début du Giro, aborde la 20e et avant-dernière étape en position de force. Même s'il reste trois grandes ascensions dans le val d'Aoste pour rejoindre Cervinia.

Le Britannique, qui encourt une possible suspension pour son contrôle antidopage anormal de la dernière Vuelta, n'est plus qu'à 48 heures de triompher pour la première fois dans le Giro.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %