Tourisme dans le Doubs : quel bilan en 2023 ?

Publié le 20/06/2024 - 17:35
Mis à jour le 20/06/2024 - 17:35

Doubs Tourisme a publié ce mois de juin 2024 une brochure avec le bilan 2023 de l’activité touristique dans le département.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

C’est une bonne nouvelle. "Le tourisme dans le Doubs a repris des couleurs avec le retour des clientèles étrangères, des groupes et, dans une moindre mesure, du tourisme d’affaires", précise Doubs Tourisme.

En effet, après des années difficiles (2020 et 2021) dues à la pandémie, l’activité touristique départementale a montré des "signes de reprise significatifs", nous précise-t-on.

Si l’année 2023 a été une année de "rattrapage", elle s’est toutefois terminée "avec un taux de satisfaction globalement positif parmi les professionnels du secteur", indique Doubs Tourisme.

Et d’ajouter : "L'hôtellerie de plein air s’est particulièrement distinguée, enregistrant une augmentation de 9,3 % des nuitées. De manière générale, le taux d’occupation moyen des hébergements en 2023 a augmenté de 1,2 point par rapport à 2022".

Et concernant les sites touristiques ?

Une hausse moyenne de 5,5 % de la fréquentation a été notée pour les dix-huit sites départementaux les plus visités (la Citadelle arrive en première position). Du côté de l’événement le plus fréquenté, ce sont les Lumières de Noëls de Montbéliard qui remporte la première place avec 535.000 visiteurs.

La clientèle française majoritaire

En termes de provenance des touristes, la clientèle française demeure majoritaire avec 7.692.000 nuitées, contre 2.262.000 nuitées étrangères. Les touristes suisses, allemands et hollandais composent le trio de tête de ces clientèles étrangères.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Visite de Carlos Tavares à Sochaux : Marie-Guite Dufay alerte sur la situation des sous-traitants 

Le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a fait le déplacement, ce jeudi 3 octobre, à Sochaux, afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e- 3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. La la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, appelle à "ne pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national" et notamment dans la région.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.35
légère pluie
le 07/10 à 06h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %