Tourisme : une saison hivernale  » à deux vitesses » en Franche-Comté

Publié le 03/04/2015 - 17:31
Mis à jour le 04/04/2015 - 10:59

Le comité régional du tourisme de Franche-Comté a interrogé en fin de saison les professionnels du tourisme de la région pour faire le bilan de l'hiver 2014-2015. Après une première partie difficile et au manque de neige en montagne, la seconde partie de l'hiver est restée "morose" en milieu urbain et rural alors que l'arrivée de la neige fin janvier a permis "un retournement de tendance" en montagne.

Skicoledeskiesimtabiefneige.JPG
Skicoledeskiesimtabiefneige.JPG
PUBLICITÉ

C’est le mois de février qui a véritablement sauvé la saison notamment en montagne. Pour  cette saison hivernale, la fréquentation semble être en léger repli par rapport à l’hiver 2013-2014 :  » 35% des répondants enregistrent une hausse de fréquentation au niveau régional, contre 43% qui enregistrent une baisse. En montagne, cette tendance est inversée, avec 43% de professionnels déclarant une progression et 34% déclarant un recul. La situation est moins bonne en campagne : 47% en baisse contre 25% en hausse »  indique la note de conjoncture de la fin de saison.  Mais au final, 58% des professionnels du tourisme se disent satisfaits ou très satisfaits  de l’hiver 2014-2015.

Autre enseignements de l’enquête : la clientèle suisse semble en constante progression (pour 29% des professionnels) devant la clientèle belge (pour 23%). 93 % des professionnels accueillant des clientèles étrangères ont accueilli des touristes suisses et belges. Par ailleurs, les dépenses « sont ressenties » de manière globale comme moins importantes. 

conjoncture hiver 2014 2015 franche comté

 La satisfaction présentée ici n’est pas reliée à l’évolution de la fréquentation, mais au niveau d’activité. Un prestataire peut donc rester satisfait de son niveau d‘activité même si sa fréquentation diminue par rapport à l’année précédente, et inversement. Les données correspondent au pourcentage de répondants pour chacune des segmentations. 

Méthodologie

Tendances issues des résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par l’Observatoire Régional du Tourisme entre le 9 et le 18 mars derniers au moyen d’un questionnaire en ligne auprès de prestataires et groupements de prestataires francs-comtois sur la base de la déclaration de 154 professionnels interrogés ayant répondu à l’enquête.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.33
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1014.97 hPa
Humidité
92 %

Sondage