Tourisme : une saison hivernale " à deux vitesses" en Franche-Comté

Publié le 03/04/2015 - 17:31
Mis à jour le 04/04/2015 - 10:59

Le comité régional du tourisme de Franche-Comté a interrogé en fin de saison les professionnels du tourisme de la région pour faire le bilan de l'hiver 2014-2015. Après une première partie difficile et au manque de neige en montagne, la seconde partie de l'hiver est restée "morose" en milieu urbain et rural alors que l'arrivée de la neige fin janvier a permis "un retournement de tendance" en montagne.

 ©
©

C'est le mois de février qui a véritablement sauvé la saison notamment en montagne. Pour  cette saison hivernale, la fréquentation semble être en léger repli par rapport à l'hiver 2013-2014 : " 35% des répondants enregistrent une hausse de fréquentation au niveau régional, contre 43% qui enregistrent une baisse. En montagne, cette tendance est inversée, avec 43% de professionnels déclarant une progression et 34% déclarant un recul. La situation est moins bonne en campagne : 47% en baisse contre 25% en hausse"  indique la note de conjoncture de la fin de saison.  Mais au final, 58% des professionnels du tourisme se disent satisfaits ou très satisfaits  de l'hiver 2014-2015.

Autre enseignements de l'enquête : la clientèle suisse semble en constante progression (pour 29% des professionnels) devant la clientèle belge (pour 23%). 93 % des professionnels accueillant des clientèles étrangères ont accueilli des touristes suisses et belges. Par ailleurs, les dépenses "sont ressenties" de manière globale comme moins importantes. 

conjoncture hiver 2014 2015 franche comté

 La satisfaction présentée ici n’est pas reliée à l’évolution de la fréquentation, mais au niveau d’activité. Un prestataire peut donc rester satisfait de son niveau d‘activité même si sa fréquentation diminue par rapport à l’année précédente, et inversement. Les données correspondent au pourcentage de répondants pour chacune des segmentations. 

Méthodologie

Tendances issues des résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par l’Observatoire Régional du Tourisme entre le 9 et le 18 mars derniers au moyen d’un questionnaire en ligne auprès de prestataires et groupements de prestataires francs-comtois sur la base de la déclaration de 154 professionnels interrogés ayant répondu à l'enquête.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Commerce : Annie Genevard souhaite un assouplissement des règles de circulation en zone frontalière

La députée LR du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale a écrit ce mardi 4 mai 2021 à Alain Griset, ministre en charge des petites et moyennes entreprises (PME). Elle appelle à un assouplissement des règles de circulation en zone transfrontalière au moment de la réouverture des commerces le 19 mai 2021

Crise sanitaire : un an après, quel bilan dresser de l’économie mondiale ?

Un an après le premier confinement et le début de la crise mondiale, les États commencent à dresser un premier bilan de leurs économies : quels sont ceux qui s’en sortent le mieux et quels sont ceux qui sont encore à la traîne ? Pour Bruno Duchesne, Directeur Général de la BPBFC, la France fait partie des grands perdants…

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
5.97 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %

Sondage