Tourisme : une saison hivernale " à deux vitesses" en Franche-Comté

Publié le 03/04/2015 - 17:31
Mis à jour le 04/04/2015 - 10:59

Le comité régional du tourisme de Franche-Comté a interrogé en fin de saison les professionnels du tourisme de la région pour faire le bilan de l'hiver 2014-2015. Après une première partie difficile et au manque de neige en montagne, la seconde partie de l'hiver est restée "morose" en milieu urbain et rural alors que l'arrivée de la neige fin janvier a permis "un retournement de tendance" en montagne.

Skicoledeskiesimtabiefneige.JPG
Skicoledeskiesimtabiefneige.JPG
PUBLICITÉ

C'est le mois de février qui a véritablement sauvé la saison notamment en montagne. Pour  cette saison hivernale, la fréquentation semble être en léger repli par rapport à l'hiver 2013-2014 : " 35% des répondants enregistrent une hausse de fréquentation au niveau régional, contre 43% qui enregistrent une baisse. En montagne, cette tendance est inversée, avec 43% de professionnels déclarant une progression et 34% déclarant un recul. La situation est moins bonne en campagne : 47% en baisse contre 25% en hausse"  indique la note de conjoncture de la fin de saison.  Mais au final, 58% des professionnels du tourisme se disent satisfaits ou très satisfaits  de l'hiver 2014-2015.

Autre enseignements de l'enquête : la clientèle suisse semble en constante progression (pour 29% des professionnels) devant la clientèle belge (pour 23%). 93 % des professionnels accueillant des clientèles étrangères ont accueilli des touristes suisses et belges. Par ailleurs, les dépenses "sont ressenties" de manière globale comme moins importantes. 

conjoncture hiver 2014 2015 franche comté

 La satisfaction présentée ici n’est pas reliée à l’évolution de la fréquentation, mais au niveau d’activité. Un prestataire peut donc rester satisfait de son niveau d‘activité même si sa fréquentation diminue par rapport à l’année précédente, et inversement. Les données correspondent au pourcentage de répondants pour chacune des segmentations. 

Méthodologie

Tendances issues des résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par l’Observatoire Régional du Tourisme entre le 9 et le 18 mars derniers au moyen d’un questionnaire en ligne auprès de prestataires et groupements de prestataires francs-comtois sur la base de la déclaration de 154 professionnels interrogés ayant répondu à l'enquête.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.72
couvert
le 23/10 à 15h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage