Travaux de sécurisation : la côte de Morre fermée à partir du 10 juillet 2023

Publié le 30/06/2023 - 07:59
Mis à jour le 30/06/2023 - 06:17

Afin de sécuriser la route départementale 571, dite la côté de Morre, le Département du Doubs a décidé d'entreprendre des travaux à partir du 10 juillet 2023. La route sera fermée à la circulation pendant plus d'un mois.

Suite aux études qui ont été menées depuis plus d’un an, le Département du Doubs dispose d’un diagnostic complet concernant les risques de chutes de pierres et instabilités rocheuses le long de la RD 571 (côte de Morre) sur la partie basse située entre la Porte Taillée et l’entrée de la commune de Morre.

Ce diagnostic réalisé avec l’appui du bureau d’étude Arias Montagne a permis d’identifier plusieurs tronçons à traiter et de définir pour chacun d’eux les risques et dangers pour les usagers, classés de peu élevés à très élevés. 

Compte tenu de ces résultats, le Département a décidé d’engager dès cette année des travaux de sécurisation sur le secteur où le risque est très élevé : 

  • au niveau de la grotte dite St Léonard proche du tunnel SNCF : purges manuelles des pierres instables (5 jours), réalisation de 15 clouages de 3 mètres de long, 32 m2 de filet plaqué, 3 500 m2 de grillage plaqué, 44 mètres linéaires d’écran par-blocs à 5 mètres de hauteur. 
  • sur deux talus en partie supérieure de la route à proximité de la commune de Morre : purges manuelles des pierres instables (3 jours), réalisation de 10 clouages de 5 mètres de long, 3 000 m2 de grillage plaqué.

400.000€ de travaux

Deux entreprises spécialisées dans les travaux acrobatiques ont été mandatées pour ces travaux : Tetra pour le secteur de la Grotte St Léonard et Roc Aménagement pour le traitement des deux talus. Le montant total des travaux est de 400.000 euros TTC. 

Au vu des différentes contraintes (trafic, transports scolaires, environnementales...) et de la nature des travaux à réaliser, ces derniers ont été programmés du 10 juillet au 18 août prochains, pendant les grandes vacances. En raison de la spécificité des travaux et afin d’assurer la sécurité des usagers, la RD 571 – Côte de Morre sera donc totalement fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux, soit six semaines. 

La déviation habituelle sera mise en place par la voie des Mercureaux (RN 57). 

À noter que l’ensemble des commerces de la commune de Morre et du secteur Rivotte à Besançon restent accessibles pendant toute la durée des travaux. 

Le Département précise que "la période de fermeture a été déterminée en tenant compte de plusieurs facteurs" :

  • Assurer la sécurité des usagers,
  • Circulation moins dense en période de vacances d’été,
  • Préserver l’environnement et respecter la biodiversité (chiroptères et zone arbustive), 
  • Ne pas impacter les transports scolaires,
  • Maintenir les activités économiques au maximum.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.36
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %