Travaux de sécurisation : la côte de Morre fermée à partir du 10 juillet 2023

Publié le 30/06/2023 - 07:59
Mis à jour le 30/06/2023 - 06:17

Afin de sécuriser la route départementale 571, dite la côté de Morre, le Département du Doubs a décidé d'entreprendre des travaux à partir du 10 juillet 2023. La route sera fermée à la circulation pendant plus d'un mois.

Suite aux études qui ont été menées depuis plus d’un an, le Département du Doubs dispose d’un diagnostic complet concernant les risques de chutes de pierres et instabilités rocheuses le long de la RD 571 (côte de Morre) sur la partie basse située entre la Porte Taillée et l’entrée de la commune de Morre.

Ce diagnostic réalisé avec l’appui du bureau d’étude Arias Montagne a permis d’identifier plusieurs tronçons à traiter et de définir pour chacun d’eux les risques et dangers pour les usagers, classés de peu élevés à très élevés. 

Compte tenu de ces résultats, le Département a décidé d’engager dès cette année des travaux de sécurisation sur le secteur où le risque est très élevé : 

  • au niveau de la grotte dite St Léonard proche du tunnel SNCF : purges manuelles des pierres instables (5 jours), réalisation de 15 clouages de 3 mètres de long, 32 m2 de filet plaqué, 3 500 m2 de grillage plaqué, 44 mètres linéaires d’écran par-blocs à 5 mètres de hauteur. 
  • sur deux talus en partie supérieure de la route à proximité de la commune de Morre : purges manuelles des pierres instables (3 jours), réalisation de 10 clouages de 5 mètres de long, 3 000 m2 de grillage plaqué.

400.000€ de travaux

Deux entreprises spécialisées dans les travaux acrobatiques ont été mandatées pour ces travaux : Tetra pour le secteur de la Grotte St Léonard et Roc Aménagement pour le traitement des deux talus. Le montant total des travaux est de 400.000 euros TTC. 

Au vu des différentes contraintes (trafic, transports scolaires, environnementales...) et de la nature des travaux à réaliser, ces derniers ont été programmés du 10 juillet au 18 août prochains, pendant les grandes vacances. En raison de la spécificité des travaux et afin d’assurer la sécurité des usagers, la RD 571 – Côte de Morre sera donc totalement fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux, soit six semaines. 

La déviation habituelle sera mise en place par la voie des Mercureaux (RN 57). 

À noter que l’ensemble des commerces de la commune de Morre et du secteur Rivotte à Besançon restent accessibles pendant toute la durée des travaux. 

Le Département précise que "la période de fermeture a été déterminée en tenant compte de plusieurs facteurs" :

  • Assurer la sécurité des usagers,
  • Circulation moins dense en période de vacances d’été,
  • Préserver l’environnement et respecter la biodiversité (chiroptères et zone arbustive), 
  • Ne pas impacter les transports scolaires,
  • Maintenir les activités économiques au maximum.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 05/09 à 00h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %