Travaux de sécurisation : la côte de Morre fermée à partir du 10 juillet 2023

Publié le 30/06/2023 - 07:59
Mis à jour le 30/06/2023 - 06:17

Afin de sécuriser la route départementale 571, dite la côté de Morre, le Département du Doubs a décidé d'entreprendre des travaux à partir du 10 juillet 2023. La route sera fermée à la circulation pendant plus d'un mois.

Suite aux études qui ont été menées depuis plus d’un an, le Département du Doubs dispose d’un diagnostic complet concernant les risques de chutes de pierres et instabilités rocheuses le long de la RD 571 (côte de Morre) sur la partie basse située entre la Porte Taillée et l’entrée de la commune de Morre.

Ce diagnostic réalisé avec l’appui du bureau d’étude Arias Montagne a permis d’identifier plusieurs tronçons à traiter et de définir pour chacun d’eux les risques et dangers pour les usagers, classés de peu élevés à très élevés. 

Compte tenu de ces résultats, le Département a décidé d’engager dès cette année des travaux de sécurisation sur le secteur où le risque est très élevé : 

  • au niveau de la grotte dite St Léonard proche du tunnel SNCF : purges manuelles des pierres instables (5 jours), réalisation de 15 clouages de 3 mètres de long, 32 m2 de filet plaqué, 3 500 m2 de grillage plaqué, 44 mètres linéaires d’écran par-blocs à 5 mètres de hauteur. 
  • sur deux talus en partie supérieure de la route à proximité de la commune de Morre : purges manuelles des pierres instables (3 jours), réalisation de 10 clouages de 5 mètres de long, 3 000 m2 de grillage plaqué.

400.000€ de travaux

Deux entreprises spécialisées dans les travaux acrobatiques ont été mandatées pour ces travaux : Tetra pour le secteur de la Grotte St Léonard et Roc Aménagement pour le traitement des deux talus. Le montant total des travaux est de 400.000 euros TTC. 

Au vu des différentes contraintes (trafic, transports scolaires, environnementales...) et de la nature des travaux à réaliser, ces derniers ont été programmés du 10 juillet au 18 août prochains, pendant les grandes vacances. En raison de la spécificité des travaux et afin d’assurer la sécurité des usagers, la RD 571 – Côte de Morre sera donc totalement fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux, soit six semaines. 

La déviation habituelle sera mise en place par la voie des Mercureaux (RN 57). 

À noter que l’ensemble des commerces de la commune de Morre et du secteur Rivotte à Besançon restent accessibles pendant toute la durée des travaux. 

Le Département précise que "la période de fermeture a été déterminée en tenant compte de plusieurs facteurs" :

  • Assurer la sécurité des usagers,
  • Circulation moins dense en période de vacances d’été,
  • Préserver l’environnement et respecter la biodiversité (chiroptères et zone arbustive), 
  • Ne pas impacter les transports scolaires,
  • Maintenir les activités économiques au maximum.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
couvert
le 21/05 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
60 %