Travaux des rues des Passages Pasteur : et la rue Pasteur ?

Publié le 05/06/2014 - 08:22
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Dévoilé le 3 juin 2014 aux commerçants riverains, le planning de réhabilitation des espaces publics concernés par le projet des Passages Pasteur à Besançon a surpris certains commerçants de la rue Pasteur, qui s’estiment oubliés. 

incompréhension

Rue Pasteur à Besançon, ce mercredi 4 juin, l’un des sujets de conversation des commerçants était leur rue. Présents la veille à la réunion organisée par la SedD et la Ville de Besançon à propos de la réhabilitation des espaces publics dans le cadre du programme des Passages Pasteur (lire notre article ci-dessous), certains d’entre eux ont été surpris de découvrir que la rue Pasteur n’était pas concernée. 
 

Pourquoi la Placette Pasteur et pas la rue ?

L’incompréhension venait surtout du fait que les travaux ne se limitaient pas aux seules portions de rues encadrant l’îlot Pasteur, mais se poursuivaient sur toute la rue du Lycée et la placette Pasteur, située à son extrémité, devant la mairie. Il leur a alors été expliqué que cette extension n’était pas prévue au départ, et qu’il avait été nécessaire d’aller chercher un financement complémentaire pour sa réalisation. Mais pourquoi alors faire la placette Pasteur et pas les quelques dizaines de mètres, bordés de commerces, qui séparent celle-ci de la place Pasteur, estiment certains. 
  
"On a du mal à comprendre, confiait au lendemain de cette réunion Eddie Badache du pub Green Man, au 21 rue Pasteur. Depuis le parking de la Mairie, les gens vont passer par la rue Pasteur. Ca va être dépareillé. Ce n’est vraiment pas agréable pour nous. Je suis un peu déçu car j’ai refait ma façade pour avoir une belle façade parce qu’ils allaient refaire la rue. Je pensais que j’aurais une belle terrasse, mais on va garder nos trottoirs.
   

Ce n'était que des bruits

Si d’autres commerçants de la rue partagent cet avis, Jean  Richelandet, de la boutique Cleme au 16 rue Pasteur, qui n’est autre que le président de l’association Quartier Pasteur, explique qu’il savait très bien que la rue Pasteur n’était pas au programme des travaux. "Des bruits courraient depuis très longtemps sur le fait que la rue serait refaite et les gens le croyaient, mais ce n’était que des bruits. Il n’y a jamais eu aucun travaux programmés pour la rue Pasteur dans le cadre des Passages Pasteur", indique-t-il, ajoutant que cela n’est pas non plus prévu pour l’instant dans le cadre des travaux de voirie de la Ville. "Il faudrait alors refaire aussi la rue Zola, la rue Luc Breton…", souligne-t-il.
 

Les travaux, ça suffit

"C’est sûr que si la rue était refaite, elle serait plus jolie, mais on a suffisamment galéré avec les travaux, on ne va pas en rajouter, il faut que ça se stoppe, estime Jean Richelandet. C’est dommage pour la rue, mais je préfère que l’Ilot Pasteur soit terminé, plutôt que la rue soit refaite. Ce qu'il faut c'est que la vie revienne dans le quartier. Et ce qui m’a rassuré à la réunion, c’est que l’ensemble des Passages Pasteur ouvre en juin 2015 et pas seulement le Monoprix comme je le pensais au début. "
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %