Travaux publics et nouveau gouvernement : "des incertitudes concernant 2025" 

Publié le 01/10/2024 - 17:31
Mis à jour le 03/10/2024 - 14:33

À un peu plus d’une semaine du carrefour des collectivités organisé du 10 au 11 octobre 2024 à Micropolis Besançon, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP) a souhaité faire un point sur la fin de l’année et les enjeux à venir face à l’annonce du nouveau gouvernement.

Les élus et partenaires présents :

  • Ludovic Fagaut, vice-présidente du Département du Doubs
  • Patrick Genre, président de l’AMD
  • Vincent Martin, président de la FRTP BFC
  • Christophe Ribette, président d’ECORSE TP
  • Charles Picard, président AMR 25
  • Jean-Paul Carteret, président AMR 70
  • Nicolas Bodin : 2e vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’insertion au Grand Besançon
  • Enedis
  • Conseil départemental de Haute-Saône
  • Banque des Territoires
  • La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté
  • Partenariat avec SNCF Réseau

Si Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté, note un "signal positif" avec la nomination de Catherine Vautrin, chargée du partenariat avec les collectivités locales, il nuance toutefois la situation en soulignant les "incertitudes" de l’année 2025, notamment sur le devenir du fonds vert : "Nous sommes serein pour la fin 2024, mais nous avons des incertitudes concernant 2025. Nous misons beaucoup sur les décisions qui vont être prises" (NDLR : au niveau du nouveau gouvernement), précise-t-il en insistant sur l’importance de "rassurer les maires et présidents de communauté de communes sur leur marge d’investissement". 

En 2023, le président de la FRTP notait un retard de trois mois sur les commandes publiques, il explique que ces dernières se sont finalement concrétisées en fin d’année avec des opérations à réaliser au mois de février et mars 2025. "Nous avons eu 8 mois de retard au total dans cette commande publique", précise-t-il.

L’attentisme et ses conséquences

"Nous sommes dans l’attentisme", constate Vincent Martin qui indique que ce phénomène amène un manque de visibilité :

  • Sur les embauches,
  • Sur l’apprentissage (À noter : la FRTP BFC compte 420 apprentis avec un taux de réussite à 95 %), 
  • Sur les investissements qui peuvent être engagés sur "du nouveau matériel" et se "développer dans l’innovation".

Les principales attentes concernent donc les dotations : la DETR, la DSIL (fonds de dotation) ou encore le fonds vert. La FRTP espère que "les enveloppes seront maintenues". 

Un carrefour des collectivités axé sur la pluralité des mobilités

La FRTP a souhaité cette année mettre en place un partenariat fort avec SNCF Réseau. "Comme vous le savez, le ferroviaire prend une place considérable dans les mobilités", relève Vincent Martin qui insiste sur le fait que des "infrastructures de qualité contribuent à l’attractivité du territoire". 

Sur ce point, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, souligne l’importance de la pluralité des mobilités : "Nous partons du principe que toutes les mobilités s’additionnent. La voiture s’impose sur certains territoires notamment en milieu rural", indique-t-il en rappelant qu’une enveloppe de 30 millions d’euros est allouée à l’investissement des routes en 2024. Le tout sans oublier l’importance des 800 ouvrages d’art du Doubs qui permettent "une liaison entre les territoires". 

Zoom sur le programme du carrefour des collectivités 

Jeudi 10 octobre

 9h00 : Entrée Micropolis
Ecorse TP vous met sur les rails de l’ouverture, en partenariat avec SNCF Réseau.

10h00 : Stand C13
Inauguration officielle sur le stand de la FRTP BFC et des Associations des Maires.

15h00 :

Salle 3
Forvis Mazars « Le transfert de compétence eau et assainissement aux intercommunalités »

Salle 4
SCET - Groupe Caisse des dépôts « Jouer la complémentarité stationnement mobilités pour les collectivités locales »

Salle 6
Enedis & BFC Mobilité électrique « Mobilité électrique : quelles solutions pour les territoires ? »

Salle 7
AFL – La banque des collectivités « Mur d’investissements et contraintes budgétaires : comment financer la transition écologique qui s’impose »

16h00 :

Salle 3
Opale Energies Engagées « L'autoconsommation collective : l'énergie des territoires en circuit-court »

Salle 4
Terragilis « Les démarches Quartiers et Bâtiments Durables Bourgogne Franche-Comté »

Salle 5
Observatoire régional des DT DICT « Construire sans détruire »

Salle 7
INFRA 2050 « INFRA 2050 : accélérateur d'innovation au service des acteurs publics et privés des travaux publics »

Vendredi 11 octobre

10h00 :

Salle 6
GRDF « Décarboner le transport de voyageurs et la collecte des déchets avec un carburant vert et local : le BioGNV »

Salle 7
Total Energies « Mobilités urbaines et rurales : comment jouer la complémentarité, les rendre plus efficaces et plus durables? »

11h00 :

Salle 4
Agence de l’Eau Rhône – Méditerranée – Corse « Présentation du 12° programme de l’Agence de l’Eau »

Salle 7
SNCF Réseau «Valorisation du patrimoine ferroviaire au travers de la mise à disposition des lignes non circulées

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
nuageux
le 15/12 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %