En quoi consisteront les travaux sur la ligne des horlogers ?

Publié le 01/03/2024 - 16:04
Mis à jour le 01/03/2024 - 15:59

Du 4 mars 2024 au 31 octobre 2024, SNCF réseau va réaliser d'importants travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire des horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse.

 ©
©

Les travaux prévus visent à optimiser la performance du réseau tout en garantissant régularité et sécurité des circulations ferroviaires. Cela représente un investissement de 53.5 millions d'euros, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et SNCF Réseau.

Une rénovation en plusieurs temps

La précédente phase de travaux, remontant à 2021, avait permis de traiter près de la moitié du linéaire (35km précisément) pour un investissement de 56.2 millions d'euros. Sur les 40km restant, 22 seront rénovés durant cette phase de travaux 2024, mobilisant 75 personnes par jour en moyenne sur le chantier et l'intervention de 28 entreprises.

Un chantier de grande ampleur

Les travaux engagés, nombreux et très diversifiés comprennent par exemple :

  • Le renouvellement des composants de la voie sur 22 km (rail, ballast, traverses)
  • L'entretien de 6 ponts-routes, la réparation de 4 ponts-rails à Besançon, la réparation du viaduc de Malpas
  • La mise aux normes de sécurité de 6 tunnels de la ligne
  • La rénovation de 3 tunnels par béton projeté et pose de grillage plaqué ancré
  • L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite en gare de Besançon-Mouillère et de Saône.
  • La sécurisation de la ligne et de ses accès

©

Respect de l'architecture et du patrimoine local

Certains ponts ferroviaires sont situés à proximité de la Citadelle de Besançon, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. ''Ce patrimoine exceptionnel implique un engagement fort de SNCF Réseau et une étroite collaboration avec les Architectes des bâtiments de France (ABF).'' Les matériaux et couleurs utilisés seront donc déterminés par l'ABF. Le mur de la gare de Besançon-Mouillère fera également l'objet d'une réflexion à propos de la valorisation de la façade par des peintures, des tags ou une végétalisation du mur.

Un plan de transport autocars de substitution

Les travaux engendreront une coupure de ligne avec interruption totale des circulations.

Le plan de transport autocars sera donc mis en place entre Besançon et Le Locle, à partir de lundi 4 mars 2024 et ce jusqu'à la fin des travaux. Il a été élaboré après analyse du flux des voyageurs, des ventes de billets et de l'expérience des travaux en 2021,  et prévoit 40 cars par jour, soit 2200 places au total.

Cela correspond à une hausse de 20% de l'offre par rapport à 2021, grâce notamment à des renforts prévus aux heures de pointes.

Les services SNCF maintenus pendant les travaux

  • Les différents services des gares desservies resteront accessibles.
  • Les billets et abonnements de trains seront valables dans les cars et les chauffeurs contrôleront les titres de transport.
  • Les prises en charge de personnes en situation de handicap et à mobilité réduite seront maintenues.
  • Les vélos pliants seront acceptés en soute selon l'espace disponible.

Infos +

Toutes les informations des voyageurs sont à retrouver sur :

Pour toute question : coupure.lignedeshorlogers@sncf.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.47
ciel dégagé
le 22/11 à 06h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %