En quoi consisteront les travaux sur la ligne des horlogers ?

Publié le 01/03/2024 - 16:04
Mis à jour le 01/03/2024 - 15:59

Du 4 mars 2024 au 31 octobre 2024, SNCF réseau va réaliser d'importants travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire des horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse.

 ©
©

Les travaux prévus visent à optimiser la performance du réseau tout en garantissant régularité et sécurité des circulations ferroviaires. Cela représente un investissement de 53.5 millions d'euros, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et SNCF Réseau.

Une rénovation en plusieurs temps

La précédente phase de travaux, remontant à 2021, avait permis de traiter près de la moitié du linéaire (35km précisément) pour un investissement de 56.2 millions d'euros. Sur les 40km restant, 22 seront rénovés durant cette phase de travaux 2024, mobilisant 75 personnes par jour en moyenne sur le chantier et l'intervention de 28 entreprises.

Un chantier de grande ampleur

Les travaux engagés, nombreux et très diversifiés comprennent par exemple :

  • Le renouvellement des composants de la voie sur 22 km (rail, ballast, traverses)
  • L'entretien de 6 ponts-routes, la réparation de 4 ponts-rails à Besançon, la réparation du viaduc de Malpas
  • La mise aux normes de sécurité de 6 tunnels de la ligne
  • La rénovation de 3 tunnels par béton projeté et pose de grillage plaqué ancré
  • L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite en gare de Besançon-Mouillère et de Saône.
  • La sécurisation de la ligne et de ses accès

©

Respect de l'architecture et du patrimoine local

Certains ponts ferroviaires sont situés à proximité de la Citadelle de Besançon, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. ''Ce patrimoine exceptionnel implique un engagement fort de SNCF Réseau et une étroite collaboration avec les Architectes des bâtiments de France (ABF).'' Les matériaux et couleurs utilisés seront donc déterminés par l'ABF. Le mur de la gare de Besançon-Mouillère fera également l'objet d'une réflexion à propos de la valorisation de la façade par des peintures, des tags ou une végétalisation du mur.

Un plan de transport autocars de substitution

Les travaux engendreront une coupure de ligne avec interruption totale des circulations.

Le plan de transport autocars sera donc mis en place entre Besançon et Le Locle, à partir de lundi 4 mars 2024 et ce jusqu'à la fin des travaux. Il a été élaboré après analyse du flux des voyageurs, des ventes de billets et de l'expérience des travaux en 2021,  et prévoit 40 cars par jour, soit 2200 places au total.

Cela correspond à une hausse de 20% de l'offre par rapport à 2021, grâce notamment à des renforts prévus aux heures de pointes.

Les services SNCF maintenus pendant les travaux

  • Les différents services des gares desservies resteront accessibles.
  • Les billets et abonnements de trains seront valables dans les cars et les chauffeurs contrôleront les titres de transport.
  • Les prises en charge de personnes en situation de handicap et à mobilité réduite seront maintenues.
  • Les vélos pliants seront acceptés en soute selon l'espace disponible.

Infos +

Toutes les informations des voyageurs sont à retrouver sur :

Pour toute question : coupure.lignedeshorlogers@sncf.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
couvert
le 23/12 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
79 %