En quoi consisteront les travaux sur la ligne des horlogers ?

Publié le 01/03/2024 - 16:04
Mis à jour le 01/03/2024 - 15:59

Du 4 mars 2024 au 31 octobre 2024, SNCF réseau va réaliser d'importants travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire des horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse.

 ©
©

Les travaux prévus visent à optimiser la performance du réseau tout en garantissant régularité et sécurité des circulations ferroviaires. Cela représente un investissement de 53.5 millions d'euros, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et SNCF Réseau.

Une rénovation en plusieurs temps

La précédente phase de travaux, remontant à 2021, avait permis de traiter près de la moitié du linéaire (35km précisément) pour un investissement de 56.2 millions d'euros. Sur les 40km restant, 22 seront rénovés durant cette phase de travaux 2024, mobilisant 75 personnes par jour en moyenne sur le chantier et l'intervention de 28 entreprises.

Un chantier de grande ampleur

Les travaux engagés, nombreux et très diversifiés comprennent par exemple :

  • Le renouvellement des composants de la voie sur 22 km (rail, ballast, traverses)
  • L'entretien de 6 ponts-routes, la réparation de 4 ponts-rails à Besançon, la réparation du viaduc de Malpas
  • La mise aux normes de sécurité de 6 tunnels de la ligne
  • La rénovation de 3 tunnels par béton projeté et pose de grillage plaqué ancré
  • L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite en gare de Besançon-Mouillère et de Saône.
  • La sécurisation de la ligne et de ses accès

©

Respect de l'architecture et du patrimoine local

Certains ponts ferroviaires sont situés à proximité de la Citadelle de Besançon, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. ''Ce patrimoine exceptionnel implique un engagement fort de SNCF Réseau et une étroite collaboration avec les Architectes des bâtiments de France (ABF).'' Les matériaux et couleurs utilisés seront donc déterminés par l'ABF. Le mur de la gare de Besançon-Mouillère fera également l'objet d'une réflexion à propos de la valorisation de la façade par des peintures, des tags ou une végétalisation du mur.

Un plan de transport autocars de substitution

Les travaux engendreront une coupure de ligne avec interruption totale des circulations.

Le plan de transport autocars sera donc mis en place entre Besançon et Le Locle, à partir de lundi 4 mars 2024 et ce jusqu'à la fin des travaux. Il a été élaboré après analyse du flux des voyageurs, des ventes de billets et de l'expérience des travaux en 2021,  et prévoit 40 cars par jour, soit 2200 places au total.

Cela correspond à une hausse de 20% de l'offre par rapport à 2021, grâce notamment à des renforts prévus aux heures de pointes.

Les services SNCF maintenus pendant les travaux

  • Les différents services des gares desservies resteront accessibles.
  • Les billets et abonnements de trains seront valables dans les cars et les chauffeurs contrôleront les titres de transport.
  • Les prises en charge de personnes en situation de handicap et à mobilité réduite seront maintenues.
  • Les vélos pliants seront acceptés en soute selon l'espace disponible.

Infos +

Toutes les informations des voyageurs sont à retrouver sur :

Pour toute question : coupure.lignedeshorlogers@sncf.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %