Trébuchet Formation : "Le dialogue social ça ne s'improvise pas, ça s'apprend"

Publié le 28/09/2021 - 16:32
Mis à jour le 30/09/2021 - 08:08

Pierrick Richet et Florian Martinez ont décidé de lancer le 13 septembre dernier Trébuchet Formation à Besançon, une entreprise qui veut « rendre le dialogue social plus accessible » en accompagnant les salariés et les représentants des salariés.

Pierrick Richet et Florian Martinez, les fondateurs de Trébuchet Formation à Besançon. © TB
Pierrick Richet et Florian Martinez, les fondateurs de Trébuchet Formation à Besançon. © TB

Pierrick Richet Florian Martinez partent du constat que le dialogue entre salariés et employeurs semble totalement rompu au sein d'une entreprise. Les deux associés veulent "dynamiser la formation et le conseil en droit du travail par une démarche ludique ouverte au plus grand nombre : salariés, représentants du personnel, syndiqués et même néophytes", expliquent-ils dans un communiqué.

Vulgariser le droit du travail, former et conseiller

Ils vulgarisent le droit du travail par une approche directe via les réseaux sociaux : vidéos, tutos #MardiConseil, et des actions de formation et de conseil issues de l'éducation populaire. Leur objectif : "permettre à chacun de s'approprier des connaissances en matière de dialogue social". 

Les fondateurs de Trébuchet Formation assument "une démarche engagée" aux côtés des salariés comme le confirme Pierrick Richet : "le trébuchet est le symbole de notre engagement pour un dialogue social équilibré. Trop souvent, ce rapport est déséquilibré par le manque de connaissances ou de confiance en eux des salariés. Nous avons à cœur de leur apporter notre expertise pour rééquilibrer les discussions salariés/employeurs."

Infos +

  • Trébuchet Formation
  • Centre d'Affaires des Fabriques - 10 rue Pablo Picasso à Besançon
  • Mail : contact@trebuchetformation.fr
  • Tél. : 07 82 58 35 78 ou 07 81 51 45 90

Suivre sur les réseaux sociaux :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.8
légère pluie
le 04/03 à 9h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %