Trois jours autour de la saucisse de Morteau

Publié le 04/08/2010 - 09:15
Mis à jour le 04/08/2010 - 09:15

Le deuxième Flambée de la Morteau se tiendra du vendredi 20 août au dimanche 22 août, dans le Val de Morteau, berceau de la saucisse. Ces trois jours festifs souligneront le dernier acte d’un très long processus. Il s’agit de fêter l'obtention définitive de l’Indication Géographique Protégée (IGP) demandée et attendue depuis près de 15 ans par la profession.

1280840829.jpg
© carvy
PUBLICITÉ
Du 20 au 22 août, la saucisse préférée des français revient aux sources à Morteau avec le Flambée 2ème édition.

Un tuyé grandeur nature fumant en plein centre-ville, un jumelage exclusif avec les Vins Rouge du Jura, des concerts gratuits (My Lady’s House, Prowpuskovic, Funky Skakofony, Dolipranes…) et beaucoup d’autres nouveautés : ateliers de cuisine, Casino des Arômes, film en odorama, démos de fabrication, tiercé de cochons, Mortiflette géante, etc.

Par ailleurs, un programme institutionnel et un point presse sont organisés le 20 août par l’association de Défense et de promotion des Charcuterie et Salaisons de Franche-Comté, en attendant l’enregistrement administratif qui interviendra prochainement.

A 14h aura lieu une conférence donnée par Gilles Fumey, professeur à la chaire de Géographie et de l’Alimentation de la Sorbonne. Cette conférence a pour thème « Flambée de la Morteau : pour que vive notre patrimoine alimentaire ».
Un buffet du chef étoilé Jacques Barnachon ainsi qu’un rafraichissement offerts par le Comité de Promotion des Produits régionaux de Franche Comté sera à disposition à 16h.
A 17h aura lieu une diffusion publique exceptionnelle en odorama du film récemment imprimé «  Les 4 saisons des 5 sens » réalisé par l’institut franc-comtois des Vins et du Goût. Ce film unique par sa dimension olfactive met en avant la saucisse de Morteau.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Festival international de musique de Besançon : 50 concerts, des after-work, un fil rouge russe…

Festival international de musique de Besançon : 50 concerts, des after-work, un fil rouge russe…

Pour son édition 2019, le festival international de musique Besançon Franche-Comté permettra de profiter de près de 50 concerts du 6 au 21 septembre. Le tout sans oublier le 56e concours international de jeunes chefs d'orchestre.

Pour le vélo c’est Décathlon Besançon !

Pour le vélo c’est Décathlon Besançon !

Publi-info • C’est bientôt les vacances et en plus il fait beau… 1, 2, 3, vélo ! Toute l’équipe Cycle de votre magasin Décathlon Besançon vous attend. De la sortie en forêt en passant par la ville et le bitume, les vélos Décathlon seront vos alliés. Venez profitez des prix bas chez Décathlon avec, pour petits et grands, des prix intéressants.

Premier concours de barbecue en Franche-Comté : les inscriptions sont ouvertes !

Premier concours de barbecue en Franche-Comté : les inscriptions sont ouvertes !

Le Comité des Fêtes de Rans organise le samedi 15 juin une nouvelle manifestation : La fête des ventres creux. Fêter la gastronomie, ses acteurs francs-comtois, leurs savoir-faire, redécouvrir les richesses du patrimoine culinaire et les mettre en valeur, tel est le programme de cette journée. Ce sera également l'occasion d'organiser un concours de barbecue, unique en Franche-Comté ! Pour y participer, les inscriptions sont ouvertes...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.95
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013.75 hPa
Humidité
98 %

Sondage