Trois jours autour de la saucisse de Morteau

Publié le 04/08/2010 - 09:15
Mis à jour le 04/08/2010 - 09:15

Le deuxième Flambée de la Morteau se tiendra du vendredi 20 août au dimanche 22 août, dans le Val de Morteau, berceau de la saucisse. Ces trois jours festifs souligneront le dernier acte d’un très long processus. Il s’agit de fêter l’obtention définitive de l’Indication Géographique Protégée (IGP) demandée et attendue depuis près de 15 ans par la profession.

 ©
©
Du 20 au 22 août, la saucisse préférée des français revient aux sources à Morteau avec le Flambée 2ème édition.

Un tuyé grandeur nature fumant en plein centre-ville, un jumelage exclusif avec les Vins Rouge du Jura, des concerts gratuits (My Lady's House, Prowpuskovic, Funky Skakofony, Dolipranes...) et beaucoup d'autres nouveautés : ateliers de cuisine, Casino des Arômes, film en odorama, démos de fabrication, tiercé de cochons, Mortiflette géante, etc.

Par ailleurs, un programme institutionnel et un point presse sont organisés le 20 août par l’association de Défense et de promotion des Charcuterie et Salaisons de Franche-Comté, en attendant l’enregistrement administratif qui interviendra prochainement.

A 14h aura lieu une conférence donnée par Gilles Fumey, professeur à la chaire de Géographie et de l’Alimentation de la Sorbonne. Cette conférence a pour thème « Flambée de la Morteau : pour que vive notre patrimoine alimentaire ».
Un buffet du chef étoilé Jacques Barnachon ainsi qu’un rafraichissement offerts par le Comité de Promotion des Produits régionaux de Franche Comté sera à disposition à 16h.
A 17h aura lieu une diffusion publique exceptionnelle en odorama du film récemment imprimé «  Les 4 saisons des 5 sens » réalisé par l’institut franc-comtois des Vins et du Goût. Ce film unique par sa dimension olfactive met en avant la saucisse de Morteau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %