Trois jours autour de la saucisse de Morteau

Publié le 04/08/2010 - 09:15
Mis à jour le 04/08/2010 - 09:15

Le deuxième Flambée de la Morteau se tiendra du vendredi 20 août au dimanche 22 août, dans le Val de Morteau, berceau de la saucisse. Ces trois jours festifs souligneront le dernier acte d’un très long processus. Il s’agit de fêter l’obtention définitive de l’Indication Géographique Protégée (IGP) demandée et attendue depuis près de 15 ans par la profession.

 ©
©
Du 20 au 22 août, la saucisse préférée des français revient aux sources à Morteau avec le Flambée 2ème édition.

Un tuyé grandeur nature fumant en plein centre-ville, un jumelage exclusif avec les Vins Rouge du Jura, des concerts gratuits (My Lady's House, Prowpuskovic, Funky Skakofony, Dolipranes...) et beaucoup d'autres nouveautés : ateliers de cuisine, Casino des Arômes, film en odorama, démos de fabrication, tiercé de cochons, Mortiflette géante, etc.

Par ailleurs, un programme institutionnel et un point presse sont organisés le 20 août par l’association de Défense et de promotion des Charcuterie et Salaisons de Franche-Comté, en attendant l’enregistrement administratif qui interviendra prochainement.

A 14h aura lieu une conférence donnée par Gilles Fumey, professeur à la chaire de Géographie et de l’Alimentation de la Sorbonne. Cette conférence a pour thème « Flambée de la Morteau : pour que vive notre patrimoine alimentaire ».
Un buffet du chef étoilé Jacques Barnachon ainsi qu’un rafraichissement offerts par le Comité de Promotion des Produits régionaux de Franche Comté sera à disposition à 16h.
A 17h aura lieu une diffusion publique exceptionnelle en odorama du film récemment imprimé «  Les 4 saisons des 5 sens » réalisé par l’institut franc-comtois des Vins et du Goût. Ce film unique par sa dimension olfactive met en avant la saucisse de Morteau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 26/02 à 9h00
Vent
1.2 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %