Trois jours avec la tête dans les étoiles

Publié le 04/08/2010 - 14:20
Mis à jour le 04/08/2010 - 14:20

Ce week-end il faudra lever les yeux au ciel… Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août, à 21h, aura lieu la 20e nuit des étoiles. En Franche-Comté, ça se passe au parc de l’observatoire de Besançon. La soirée est organisée par l’association astronomique de Franche-Comté et l’observatoire des sciences de l’univers de Besançon.

 ©
©






Une dizaine de télescopes de 114 à 400 mm seront installés et mis en station. Les plus perfectionnés seront pilotés par ordinateur. En tout début de soirée, on pourra observer une conjonction rare de trois planètes Saturne, Vénus et Mars. Vénus aura la forme d’un croissant comme la Lune.


Dès la nuit tombée, vers 22h30, des observations astronomiques seront commentées par des passionnés.

 

Le repérage des plus belles constellations d’été sera possible. Vers 23h, Jupiter sera visible avec son cortège de satellites de part et d’autre de la planète géante.


Dans la nuit de dimanche, les étoiles filantes de l’essaim des Perséides seront également de passage...

Par ailleurs, cette 20e édition est intitulée « Génération Hubble » car elle marque aussi les 20 ans du télescope spatial qui a révolutionné l’astronomie.

Rappelons que c’est le télescope Hubble qui a donné les premières belles images en couleur du ciel, des nébuleuses, des galaxies… Avant les images du ciel étaient en noir et blanc, peu détaillées.

La nuit des étoiles est née en 1991  de la conjonction de deux projets : le souhait de France 2 de créer une émission scientifique sur le ciel et l’idée d’une association, devenue depuis Planètes Sciences, de monter une opération portes ouvertes des clubs d’astronomie au cœur de l’été.

Aujourd’hui, les nuits des étoiles se sont exportées en Belgique, en Suisse, en Italie, en Lettonie, en Albanie ou encore au Benin et en Algérie. Cet événement compte 350 manifestations organisées dans tout l’hexagone, mobilisant 3000 bénévoles dans 226 communes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Du 9 au 21 septembre, à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Proche de rouvrir, la piscine La Fayette fait peau neuve

Plébiscitée des Bisontines et Grands Bisontins, la piscine La Fayette de Besançon est pourtant fermée tout l’été. Un choix difficile mais nécessaire pour des travaux, à hauteur d’environ 800.000€, jugés "indispensables" par la Ville de Besançon qui a organisé lundi 12 août 2024 une visite presse de chantier. 

Sondage : Vous imposez-vous un budget en vacances ?

Que l’on parte ou non en vacances, les congés sont généralement l’occasion de "se faire plaisir" et de ne pas regarder à la dépense. Mais cette année en raison de la hausse des prix, les vacanciers semblent plus raisonnables. Selon un récent sondage Elabe réalisé pour le quotidien Les Echos, leur budget aurait baissé en moyenne de 14%. Et vous, en vacances, vous imposez-vous un budget et surtout … le respectez-vous ? C’est notre sondage de la semaine !

Visitez autrement Besançon au mois d’août !

QUOI DE NEUF ? • Besançon possède une riche histoire et recèle de nombreux lieux qui témoignent de ce passé. De la Renaissance à la « Belle époque » en passant par Vauban, redécouvrez cette histoire en compagnie d’un guide-conférencier. En vélo, ou lors de balades théâtralisées et costumées, Besançon s’offre à vous en août, sous un autre jour

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
peu nuageux
le 15/09 à 09h00
Vent
5.71 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %