Trois jours avec la tête dans les étoiles

Publié le 04/08/2010 - 14:20
Mis à jour le 04/08/2010 - 14:20

Ce week-end il faudra lever les yeux au ciel... Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août, à 21h, aura lieu la 20e nuit des étoiles. En Franche-Comté, ça se passe au parc de l’observatoire de Besançon. La soirée est organisée par l’association astronomique de Franche-Comté et l’observatoire des sciences de l’univers de Besançon.

 ©
©






Une dizaine de télescopes de 114 à 400 mm seront installés et mis en station. Les plus perfectionnés seront pilotés par ordinateur. En tout début de soirée, on pourra observer une conjonction rare de trois planètes Saturne, Vénus et Mars. Vénus aura la forme d’un croissant comme la Lune.


Dès la nuit tombée, vers 22h30, des observations astronomiques seront commentées par des passionnés.

 

Le repérage des plus belles constellations d’été sera possible. Vers 23h, Jupiter sera visible avec son cortège de satellites de part et d’autre de la planète géante.


Dans la nuit de dimanche, les étoiles filantes de l’essaim des Perséides seront également de passage...

Par ailleurs, cette 20e édition est intitulée « Génération Hubble » car elle marque aussi les 20 ans du télescope spatial qui a révolutionné l’astronomie.

Rappelons que c’est le télescope Hubble qui a donné les premières belles images en couleur du ciel, des nébuleuses, des galaxies… Avant les images du ciel étaient en noir et blanc, peu détaillées.

La nuit des étoiles est née en 1991  de la conjonction de deux projets : le souhait de France 2 de créer une émission scientifique sur le ciel et l’idée d’une association, devenue depuis Planètes Sciences, de monter une opération portes ouvertes des clubs d’astronomie au cœur de l’été.

Aujourd’hui, les nuits des étoiles se sont exportées en Belgique, en Suisse, en Italie, en Lettonie, en Albanie ou encore au Benin et en Algérie. Cet événement compte 350 manifestations organisées dans tout l’hexagone, mobilisant 3000 bénévoles dans 226 communes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Nouveau succès pour la Thormontbou

1.600 vététistes et randonneurs étaient au rendez-vous ! La 4e édition, la Thormontbou (Thoraise, Montferrand-le-Château et Boussières) a fait le plein ce dimanche 5 septembre 2021. L'évènement est désormais inscrit dans le calendrier de la rentrée.

"Bug Days" ça continue ! Un dimanche hors du temps à Micropolis

Le programme • Besançon a enfin sa convention "Pop Culture". L'association Kuromon Days organise pour la première fois à Micropolis un week-end "hors du temps" dédié à la culture populaire (séries, jeux vidéo, jeux de société…) geek et nippone. Au programme : des animations, des jeux, une centaine de stands et quelques guest stars !

Soirée de clôture des « Mardis des rives » à la Gare d’eau de Besançon

complet ! • Musiques d’ici et d’ailleurs dans une ambiance champêtre et conviviale. Pour fêter le succès de cette huitième édition, Grand Besançon Métropole donne rendez-vous pour une soirée concert de clôture avec le son Pop'n'Roll de Lobster suivi de la chaleur soul afro de Mystically. Il reste des places, mais toujours sur réservation...

Le Trail des Forts à Besançon… C’est parti !

Initialement prévu les 8 et 9 mai derniers, le Trail des forts de Besançon a été décalé au week-end des 28 et 29 août 2021. Il propose quatre parcours de 57, 30, 21, 11 km et une randonnée de 11 km. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés, l’édition 2021 propose aux participants de s’inscrire jusqu’à deux heures avant chaque départ.

PSB Judo : qualité d’enseignement, diversité des activités et bien être pour tous

PUBLI-INFO • Pour la rentrée 2021, le PSB Judo surfe sur une nouvelle dynamique pour accueillir ses adhérents et futurs adhérents avec des nouveautés dont la nomination de Philippe Taurines, entraîneur au sein du Pôle Espoir à Besançon, qui accompagnera l'équipe de professeurs du PSB Judo !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.65
couvert
le 20/10 à 12h00
Vent
7.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
15 %

Sondage