Trois jours avec la tête dans les étoiles

Publié le 04/08/2010 - 14:20
Mis à jour le 04/08/2010 - 14:20

Ce week-end il faudra lever les yeux au ciel... Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août, à 21h, aura lieu la 20e nuit des étoiles. En Franche-Comté, ça se passe au parc de l’observatoire de Besançon. La soirée est organisée par l’association astronomique de Franche-Comté et l’observatoire des sciences de l’univers de Besançon.

1280925885.jpg
©dr
PUBLICITÉ






Une dizaine de télescopes de 114 à 400 mm seront installés et mis en station. Les plus perfectionnés seront pilotés par ordinateur. En tout début de soirée, on pourra observer une conjonction rare de trois planètes Saturne, Vénus et Mars. Vénus aura la forme d’un croissant comme la Lune.


Dès la nuit tombée, vers 22h30, des observations astronomiques seront commentées par des passionnés.

 

Le repérage des plus belles constellations d’été sera possible. Vers 23h, Jupiter sera visible avec son cortège de satellites de part et d’autre de la planète géante.


Dans la nuit de dimanche, les étoiles filantes de l’essaim des Perséides seront également de passage…

Par ailleurs, cette 20e édition est intitulée « Génération Hubble » car elle marque aussi les 20 ans du télescope spatial qui a révolutionné l’astronomie.

Rappelons que c’est le télescope Hubble qui a donné les premières belles images en couleur du ciel, des nébuleuses, des galaxies… Avant les images du ciel étaient en noir et blanc, peu détaillées.

La nuit des étoiles est née en 1991  de la conjonction de deux projets : le souhait de France 2 de créer une émission scientifique sur le ciel et l’idée d’une association, devenue depuis Planètes Sciences, de monter une opération portes ouvertes des clubs d’astronomie au cœur de l’été.

Aujourd’hui, les nuits des étoiles se sont exportées en Belgique, en Suisse, en Italie, en Lettonie, en Albanie ou encore au Benin et en Algérie. Cet événement compte 350 manifestations organisées dans tout l’hexagone, mobilisant 3000 bénévoles dans 226 communes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Halloween se prépare à Europa-Park !

Halloween se prépare à Europa-Park !

Du 28 septembre au 3 novembre 2019, les amateurs de frissons sont gâtés à Europa-Park ! Dans un parc transformé, aux milliers de citrouilles et plantes automnales, des squelettes, des créatures étranges et des fantômes démoniaques sèment la terreur et poursuivent petits et grands.

Salon des loisirs créatifs, 3 jours autour de vos passions à Besançon

Salon des loisirs créatifs, 3 jours autour de vos passions à Besançon

Publi-infos • Vous aimez le scrapbooking, la couture, le modelage, le patchwork et d’autres activités manuelles que l’on classe dans la catégorie «loisirs créatifs»? Alors, réservez votre week-end du 20 au 22 septembre pour venir à Micropolis, où se tiendra le 1er salon des loisirs créatifs et du fil.

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Bientôt ouvrira « Rulantica » le nouveau parc aquatique d’Europa Park. En attendant, les visiteurs journaliers peuvent d'ores et déjà acheter leur billet d'entrée via la billetterie en ligne tickets.rulantica.de. pour le 29 novembre 2019.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.46
légère pluie
le 21/10 à 3h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1013.94 hPa
Humidité
96 %

Sondage