Trois villes de Franche-Comté dans les 100 plus beaux détours de France

Publié le 13/07/2018 - 15:36
Mis à jour le 13/08/2018 - 15:35

Ce guide référence les « 100 Plus Beaux Détours de France » 2018 . Il s’agit de petites villes qui « garantissent au visiteur que le détour en vaut la peine. » Parmi ces 100 communes, on trouve Pontarlier, Ornans et Saint-Claude…

Ce réseau des Plus Beaux Détours de France a été mis en place en 1998 ; il voulait faire découvrir la diversité du territoire français en s'éloignant des grands axes. Le guide juge sur plusieurs critères précis l'attribution de cette "appellation contrôlée" :

  • un nombre d'habitants compris entre 2 et 20 milliers d'habitants,
  • l'intérêt du patrimoine (tant architectural qu'immatériel),
  • l'animation de la cité,
  • l'identité artisanale et gastronomique,
  • la capacité d'accueil,
  • la dynamique de développement et d'aménagement,
  • l'atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial.

Trois villes de Franche-Comté auront répondu à ces critères : Ornans, Pontarlier et Saint-Claude.

Ornans

Le guide décrit la ville d'Ornans (Doubs) comme "un centre économique, culturel et artistique blotti dans un écrin de verdure au cœur de la Vallée de la Loue". Il vante ses "maisons pittoresques", "l'héritage de Gustave Courbet et son musée", son "patrimoine architectural" et ses loisirs : "lithographie, accrobranche, kayak, via ferrata… Ainsi qu'un musée de costume et traditions comtoises, un cinéma et une médiathèque."

Pontarlier

Le livret juge que Pontarlier (Doubs) "a toujours été un lieu de passage obligatoire"  La ville profiterait pleinement des saisons : un été qui "se pare d'une palette de verts tendres et sombres" tandis que la ville "s'anime au rythme de nombreuses manifestations (Tarot, Pique-Nique, feux d'artifice, Absinthiades…" ; un automne qui "rend encore plus vivace les promenades" ; et un hiver, "saison privilégiée des peintres comtois", qui "assure la réputation de Pontarlier" grâce aux sports de neige et de glace, dans des "paysages enneigés, cadre privilégié du féérique marché de Noël".

Saint-Claude

Ce guide Michelin situe Saint-Claude (Jura) "au centre du Parc Naturel du Haut-Jura […] dans un environnement privilégié." Il estime que "la ville réserve de beaux atouts à ses visiteurs" : comme "l'imposante cathédrale abbatiale, l'un des plus grands monastères d'Occident". Ou encore la ville en elle-même, qui, "fleurie, invite à flâner dans ses rues et ruelles parfois atypiques" et à "découvrir ses nombreux ponts et points de vue."

Saint-Claude devrait également "ravir les amoureux de nature" grâce aux "centaines de kilomètres de randonnée, pistes VTT et cyclo-route, pêche, canyoning, deltaplane, parapente et sports de neige" qu'elle propose.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %