Ukraine : Moscovici appelle à "surveiller" les flux financiers

Publié le 05/03/2014 - 13:50
Mis à jour le 05/03/2014 - 13:50

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a appelé mercredi 5 mars dans un communiqué « une surveillance particulière des flux financiers impliquant l’Ukraine », invitant les professionnels à se tourner vers la cellule de renseignement financier de Bercy, Tracfin.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

Tracfin demande aux professionnels concernés - notamment les banques - de faire preuve de vigilance "à l'égard de toutes les opérations susceptibles de se rapporter directement ou indirectement à l'Ukraine". "Une attention particulière devra être portée sur les éléments d'information relatifs à l'origine et à la destination des fonds concernés ainsi qu'à l'objet de l'objet de l'opération et l'identité précise des personnes qui en sont les donneurs d'ordre et les bénéficiaires effectifs", y compris sur ceux qui sont cachés derrière des sociétés écrans, précise Tracfin dans cet appel.

Une surveillance des flux d'argent et de métaux précieux

La cellule s'intéresse en particulier aux fuites de capitaux sous forme d'"envoi de fonds vers l'étranger ou des structures opacifiantes", "retraits substantiels en espèces" ou "achats de métaux précieux". Tracfin disposant du pouvoir de bloquer des mouvements d'argent, "les professionnels déclarants sont invités à signaler dans les plus brefs délais les opérations mettant en péril le suivi des sommes concernées". "Il y a depuis quelques jours une alerte qui appelle les institutions financières à surveiller les flux de capitaux avec l'Ukraine, venant ou conduit par d'anciens proches du régime, de l'ancien régime", avait commenté M. Moscovici mardi, lors d'une visite dans les locaux de Tracfin, jugeant cette démarche "légitime dès lors qu'il y a un risque géopolitique". Il a rappelé que ce type de dispositif avait déjà été mis en place en 2011, à l'époque du printemps arabe.

(Source : AFP)

Economie

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.23
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
81 %