Ukraine : Moscovici appelle à "surveiller" les flux financiers

Publié le 05/03/2014 - 13:50
Mis à jour le 05/03/2014 - 13:50

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a appelé mercredi 5 mars dans un communiqué « une surveillance particulière des flux financiers impliquant l’Ukraine », invitant les professionnels à se tourner vers la cellule de renseignement financier de Bercy, Tracfin.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

Tracfin demande aux professionnels concernés - notamment les banques - de faire preuve de vigilance "à l'égard de toutes les opérations susceptibles de se rapporter directement ou indirectement à l'Ukraine". "Une attention particulière devra être portée sur les éléments d'information relatifs à l'origine et à la destination des fonds concernés ainsi qu'à l'objet de l'objet de l'opération et l'identité précise des personnes qui en sont les donneurs d'ordre et les bénéficiaires effectifs", y compris sur ceux qui sont cachés derrière des sociétés écrans, précise Tracfin dans cet appel.

Une surveillance des flux d'argent et de métaux précieux

La cellule s'intéresse en particulier aux fuites de capitaux sous forme d'"envoi de fonds vers l'étranger ou des structures opacifiantes", "retraits substantiels en espèces" ou "achats de métaux précieux". Tracfin disposant du pouvoir de bloquer des mouvements d'argent, "les professionnels déclarants sont invités à signaler dans les plus brefs délais les opérations mettant en péril le suivi des sommes concernées". "Il y a depuis quelques jours une alerte qui appelle les institutions financières à surveiller les flux de capitaux avec l'Ukraine, venant ou conduit par d'anciens proches du régime, de l'ancien régime", avait commenté M. Moscovici mardi, lors d'une visite dans les locaux de Tracfin, jugeant cette démarche "légitime dès lors qu'il y a un risque géopolitique". Il a rappelé que ce type de dispositif avait déjà été mis en place en 2011, à l'époque du printemps arabe.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.34
forte pluie
le 15/06 à 0h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %