Un Allemand entame une descente du Rhin à la nage à des fins scientifiques

Publié le 28/07/2014 - 17:06
Mis à jour le 28/07/2014 - 17:07

Un Allemand de 49 ans a commencé lundi en Suisse une descente à la nage des 1.231 kilomètres du Rhin, un défi mené à des fins scientifiques, a indiqué sa porte-parole.

Andreas Fath, professeur de chimie de l'université de Furtwangen (sud-ouest), a entamé sa descente au Lac de Toma, dans le canton des Grisons, en Suisse, à la source du Rhin. Il entend atteindre l'embouchure du fleuve à Rotterdam, au bord de la mer du Nord, le 24 août.

Durant chacune de ses 25 étapes, le nageur veut effectuer des prélèvements d'eau afin "de montrer tout ce qu'on trouve dans le Rhin", a-t-il confié à l'AFP, avant le début de son aventure.

Il s'agit, selon lui, de déterminer comment des substances polluantes ont atterri dans le Rhin et comment empêcher à l'avenir qu'elles y soient déversées. "Le plus possible, il faut détruire les substances polluantes là où elles sont produites", avait-il également expliqué.

Andreas Fath, qui se prépare depuis plus d'un an, doit traverser quatre pays (Suisse, France, Allemagne et Pays-Bas), passer notamment sur le Lac de Constance, longer le légendaire rocher de la Lorelei à Saint-Goarshausen (Rhénanie-Palatinat), avant de remonter vers Cologne et Düsseldorf.

Le scientifique, aidé par un comité de soutien de 20 personnes et plusieurs entreprises, espère récolter quelque 100.000 euros pour financer l'achat d'un appareil d'analyses pour son laboratoire.

Cet Allemand affirme nager presque chaque jour depuis l'âge de 8 ans. "C'est comme cela que je me ressource, je suis en apesanteur et dans mon propre monde. C'est un moyen merveilleux pour décrocher", a-t-il expliqué.

Il souhaite présenter les premiers résultats de ses analyses à la mi-novembre.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %