Un appel à projet national pour sensibiliser aux risques de catastrophes naturelle et technologique

Publié le 29/07/2022 - 15:28
Mis à jour le 29/07/2022 - 10:30

Le gouvernement lance un appel à projets pour faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques dans le cadre de la journée "Tous résilients face aux risques" qui se tiendra dans toute la France le 13 octobre 2022.

Extrait vidéo
Extrait vidéo "Tous résilients face aux risques" © www.ecologie.gouv.fr

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’action "Tous résilients face aux risques" lancé en 2021, le gouvernement met en place une journée nationale de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe de l’ONU.

"Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou encore séismes est une nécessité", affirme le gouvernement dans un communiqué du 28 juillet. "L’objectif est de susciter le plus grand nombre possible de projets sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer : atelier, conférence, rencontre, animation artistique, visite de site, immersion dans un environnement virtuel, protection d’images, etc."

La diversité des actions à mener s’appuiera sur des initiatives locales et auront pour objectifs de :

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes.

Dans ce cadre, l’appel à projets permet à toute personne morale souhaitant proposer une action ou organiser un évènement lors de cette journée "Tous résilients face aux risques" de participer. Les lauréats de l’appel à projets pourront utiliser l’identité visuelle de la journée et le kit de communication que l’État mettra à leur disposition.

Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques afin de mettre en lumière les initiatives "les plus innovantes et efficaces", nous précise-t-on.

Infos +

  • Pour participer à cette action, les porteurs de projets sont invités à consulter le cahier des charges et les modalités de l’appel à projets sur cette page afin d’y déposer leur projet : www.ecologie.gouv.fr
  • Les projets peuvent être déposés jusqu’au 12 septembre 2022.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.35
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %