Un appel à projet national pour sensibiliser aux risques de catastrophes naturelle et technologique

Publié le 29/07/2022 - 15:28
Mis à jour le 29/07/2022 - 10:30

Le gouvernement lance un appel à projets pour faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques dans le cadre de la journée "Tous résilients face aux risques" qui se tiendra dans toute la France le 13 octobre 2022.

Extrait vidéo
Extrait vidéo "Tous résilients face aux risques" © www.ecologie.gouv.fr

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’action "Tous résilients face aux risques" lancé en 2021, le gouvernement met en place une journée nationale de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe de l’ONU.

"Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou encore séismes est une nécessité", affirme le gouvernement dans un communiqué du 28 juillet. "L’objectif est de susciter le plus grand nombre possible de projets sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer : atelier, conférence, rencontre, animation artistique, visite de site, immersion dans un environnement virtuel, protection d’images, etc."

La diversité des actions à mener s’appuiera sur des initiatives locales et auront pour objectifs de :

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes.

Dans ce cadre, l’appel à projets permet à toute personne morale souhaitant proposer une action ou organiser un évènement lors de cette journée "Tous résilients face aux risques" de participer. Les lauréats de l’appel à projets pourront utiliser l’identité visuelle de la journée et le kit de communication que l’État mettra à leur disposition.

Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques afin de mettre en lumière les initiatives "les plus innovantes et efficaces", nous précise-t-on.

Infos +

  • Pour participer à cette action, les porteurs de projets sont invités à consulter le cahier des charges et les modalités de l’appel à projets sur cette page afin d’y déposer leur projet : www.ecologie.gouv.fr
  • Les projets peuvent être déposés jusqu’au 12 septembre 2022.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fin de l'alerte orange canicule, vigilance jaune aux orages

Après une nuit de jeudi à vendredi avec des températures encore élevées (18-21°C, voire davantage en milieu urbain) ce vendredi matin, Météo France a levé la vigilance orange canicule et abaissé en vigilance jaune canicule sur l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté. Attention toutefois au risque d'orages dès cet après-midi.

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : vigilance orange jusqu'à vendredi matin

Mise à jour • Les quatre départements de Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange "canicule"jusu'à vendredi matin à 7h . Un "rafraichissement" est annoncé pour ce week-end avant une nouvelle hausse des températures en début de semaine prochaine.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.41
ciel dégagé
le 08/08 à 18h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
23 %

Sondage