pas de victime
Le crash est survenu vers 11h30 ce mercredi 14 octobre 2015 Le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché à 11h40 par le préfet du Doubs.Les secours, pompiers et gendarmerie sont sur place.L'hélicoptère Dragon 25 a déjà survolé la zone située dans le secteur d'entraînement EUC 25 commun à la Suisse et à la France. Le préfet et le vice-procureur se sont rendus sur place. Une enquête a été diligentée et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de l’Air de Villacoublay et un arrêté d’interdiction de survol de la zone de l’accident a été pris par le préfet du Doubs.
Le département fédéral de la Défense suisse a confirmé l'accident et a indiqué que les causes de l'accident ne sont pour l'heure pas connues. L'avion avait décollé de la base militaire de Payerne dans le centre de la Suisse, selon le communiqué de la Défense.
Le pilote conscient et héliporté au CHU de Besançon
Le pilote du F18, âgé de 38 ans, a pu s'éjecter avant le crash survenu en fin de matinée, et a été récupéré par les secours. Il est conscient et a été médicalisé par les sapeurs- pompiers avant d'avoir été transporté par hélicopère peu avant 13h30 vers le CHU de Besançon. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été établi autour du lieu de l'accident, survenu sur le territoire de la commune de Glamondans, à une vingtaine de km à l'est de Besançon, a précisé la préfecture. vers 13h, Les pompiers s’attaquaient à l’extinction de l’épave. L'incendie a été maitrisé vers 14h30
Jusqu'à cet incident la Suisse disposait de 32 F/A 18, un appareil moderne de fabrication américaine, qui constitue l'élément central de sa force aérienne de combat.
- Une déviation a été mise en place dans le village de Glamondans.