Mardi soir (14 janvier 2014), des employés du centre de tri de Dijon ont fait la macabre découverte dans un sac plastique déposé dans une benne à ordures. Le corps d'un "nouveau-né" en état de décomposition avancé a été retrouvé, a précisé la source proche de l'enquête.
Compte tenu de l'état du cadavre, la source n'a pas pu précisé sur le moment le sexe de l'enfant, mais l'autopsie réalisée ensuite a permis de déterminer qu'il s'agissait "d'un nourrisson de sexe masculin, né à terme et viable", a précisé le procureur de la république de Dijon, Mme Tarrare.
Une enquête a été immédiatement ouverte et confiée à la police judiciaire de Dijon. Les enquêteurs ont interpellé mercredi soir à son domicile situé dans une commune du nord de la Côte-d'Or une femme, qui a été placée en garde à vue.
L'état de santé de cette femme a nécessité une hospitalisation à Dijon. Placée en garde à vue mercredi en fin d'après-midi, la mère de famille était toujours hospitalisée jeudi et ses auditions étaient toutes réalisées en milieu médical. Des analyses ADN vont être pratiquées et d'autres examens détermineront la cause du décès du nourisson et s'il respirait à sa naissance.
(avec AFP)