Un collier anti-loup qui envoie des SMS au berger !

Publié le 10/08/2012 - 09:24
Mis à jour le 10/08/2012 - 09:24

Alors qu’Europe Ecologie Les Verts a mis en place un groupe de travail afin de faire cohabiter le loup et l’homme en Franche-Comté, des biologistes suisses sont en train de mettre au point un collier d’alerte qui analyse le rythme cardiaque des animaux attaqués. Le dispositif envoie alors un SMS tout en rependant un répulsif pour faire fuir le grand méchant loup…

 ©
©

pas bête !

Après les attaques de loup dans le Haut-Doubs en 2011 et dernièrement en Suisse fin juillet à Saint-Gall, un biologiste suisse a eu l’idée de concevoir un collier répulsif anti-loup sur le principe du deux en un . Quand la fréquence cardiaque de l’animal attaqué passe de 60, 80 battements à la minute à plus de 225, le collier envoie un message d’alerte par SMS au berger et répend en même temps un produit répulsif.

 Sans danger pour le loup

Jean-Marc Landry, du groupe de recherche Kora en Suisse, teste en ce moment ce système à la station des Diablerets sur 12 moutons à l’aide de moniteurs d’analyse de fréquences cardiaques. Il lance des attaques avec des chiens pour voir comme le cœur des moutons s’emballe. A l’automne, il veut intégrer le dispositif d’alerte par SMS et d’un répulsif, un spray ou un signal sonore, sans danger pour le loup.

La Norvège se dit intéressée par ce dispositif innovant qui sera mis à l’épreuve  en condition réelle dès 2013 dans des troupeaux en Suisse mais aussi en France dans les Hautes-Alpes et pourquoi pas … en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.8
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %