Un ancien commerçant de Planoise publie un livre "Les pensées du renard"

Publié le 12/09/2023 - 10:46
Mis à jour le 12/09/2023 - 19:51

Après avoir été commerçant à Planoise pendant 30 ans, Christian Lalanne a dévoilé un ouvrage Les pensées du renard, le 27 juillet 2023 aux Éditions Le Lys Bleu. Entre apprehénsions et observations de l'environnement, l'auteur a répondu à quelques questions sur son livre. 

Christian Lalanne a publié son premier ouvrage,
Christian Lalanne a publié son premier ouvrage, "Les pensées du renard". © Christian Lalanne

Que que faisiez-vous exactement en tant que commerçant ?

Christian Lalanne : "Je travaillais au bar- restaurant "La Cassiniere", place Cassin, mitoyen du trésor public".

Comment avez-vous plongé dans l’univers de l’écriture ? 

Christian Lalanne : "Habitué à plaisanter avec la clientèle, j'ai eu envie d'écrire ce que je ressentais".

Est-ce votre premier ouvrage ? 

Christian Lalanne : "Oui, c'est le premier".

De quoi parle Les pensées du renard ?

Christian Lalanne : "Ce livre évoque des réflexions sur le vu et l'entendu, ou des transformations de proverbes". Exemple : "l'oraison du plus fort est toujours la meilleure", ou, la patience est l'art de faire monter sa colère sans bruit".

Pourquoi avoir choisi cet animal ?

Christian Lalanne : "L'écriture permet à beaucoup d'auteurs de développer leurs fantasmes au travers de leurs personnages. Un jour, j'ai vu une image d'un renard, et j'ai décidé que ce serait mon porte parole".

Combien de temps avez-vous mis à l’écrire ?

Christian Lalanne : "J'avais depuis plusieurs années, en réserve, plusieurs centaines de phrases. Avec la mise en page pour présenter à divers éditeurs, puis faire des modifications (corrections et réécritures), il m'a fallu deux mots pour le finaliser".

Ce livre est-il destiné à tous les publics ? 

Christian Lalanne : "Bien sûr, mais avec réserve de capacités de compréhension des subtilités".

Comptez-vous écrire un autre ouvrage ?

Christian Lalanne : "J'ai dans mes archives, de quoi alimenter encore six ouvrages du même type".

© Les pensés du renard

Infos pratiques :

  • Les pensées du renard
  • Disponible dans tous les réseaux (FNAC, Amazon, Eyrolles)
  • 60 pas de six dessins (soit 360 dessins)
  • Prix : 12€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 01/05 à 9h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %