Un contrat de 30 millions d’euros au Mexique pour Alstom Power

Publié le 15/11/2013 - 14:54
Mis à jour le 15/11/2013 - 15:00

Alstom a signé un contrat d’une valeur de 30 millions d’euros avec la Commission Fédérale de l’Electricité mexicaine (CFE) pour la construction de la centrale géothermique de « Los Humeros III – Phase A », un projet clé-en-main sur l’un des plus importants marchés au monde qui mobilise l’équipe Energies Nouvelles du secteur Alstom Renewable Power basée à Belfort. 

Les Belfortains mobilisés

Située à Chignautla, dans l’Etat de Puebla, la centrale géothermique de "Los Humeros III - Phase A", dont le début de l’exploitation devrait intervenir au deuxième trimestre 2016,  disposera d’une puissance installée de 25 MW et permettra chaque année la production de plus de 200 GWh d’énergie renouvelable en moyenne, soit l’équivalent de l’énergie utilisée par 40.000 Mexicains.
 
Ce projet clé en main d’Alstom inclut l’ensemble des travaux d’ingénierie, et notamment la construction de la centrale, les équipements d’installation, la turbine à vapeur, le turboalternateur, les systèmes de contrôle et la sous-station électrique haute-tension. La centrale utilisera la chaleur obtenue par le forage de puits d’extraction de vapeur, d’une profondeur pouvant atteindre 3.500 mètres.
 

35 Belfortains mobilisés

 
"L’offre technique de ce contrat a été réalisée par l’équipe Energies Nouvelles du secteur Alstom Renewable Power basée à Belfort. Les 35 personnes de cette équipe effectueront également la conception de base de cette centrale géothermique. Puis tout au long du projet, Belfort en tant que centre d’excellence pour les énergies nouvelles apportera son support aux équipes de réalisation mexicaines", indique Alstom dans un communiqué.
 
"Au cours des dix dernières années, Alstom a pris part à plusieurs projets de géothermie au Mexique, qui ont globalement permis d’accroître la puissance installée de près de 200 MW. Nous sommes ravis que la technologie d’Alstom contribue à diversifier les  sources d’énergie non fossiles du pays, l’objectif fixé par le gouvernement actuel étant d’atteindre 35 % à l’horizon 2024", a précisé Cintia Angulo, présidente d’Alstom Mexique. 
 

Alstom présent de longue date au Mexique

 
Les ressources géothermiques du Mexique figurent au quatrième rang mondial, dernière les États-Unis, les Philippines et l’Indonésie. La centrale "Los Humeros III Phase A" viendra s’ajouter à deux autres centrales géothermiques récemment implantées par Alstom dans le même secteur (Los Humeros IIA et Los Humeros IIB). Ces trois installations afficheront ainsi conjointement une puissance installée de 75 MW, permettant de répondre aux besoins annuels en électricité de 120.000 habitants. 
 
Présent au Mexique depuis près de cinquante ans, le groupe Alstom a installé plus de 11 000 MW d’équipements de production électrique dans le pays, soit près de 20% de la capacité énergétique totale du pays. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort

C’est un petit ouf de soulagement pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort, exploités par l’homme d’affaires Michel Ohayon. Le plan de continuation d'activité des points de vente a reçu le soutien de son principal créancier, qui n’est autre que le groupe Galeries Lafayette, juste avant son examen final au tribunal de commerce de Bordeaux, indique l’AFP ce mercredi 21 février. La décision du tribunal de commerce de Bordeaux a été mise en délibéré au 20 mars 2024.

J’ai testé pour vous le soin personnalisé signé LB Beauty à Besançon

Alors que la fraîcheur de l'hiver est de retour, je me suis rendue à l'institut LB Beauty ouvert depuis 4 ans dans le quartier des Chaprais à Besançon mardi 20 février 2024, pour un instant de bien-être, relaxant et pour prendre soin de ma peau. J'ai testé pour vous le "soin personnalisé" signé Ludivine Bonnet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.87
partiellement nuageux
le 28/02 à 15h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %