Un contrat de 30 millions d’euros au Mexique pour Alstom Power

Publié le 15/11/2013 - 14:54
Mis à jour le 15/11/2013 - 15:00

Alstom a signé un contrat d’une valeur de 30 millions d’euros avec la Commission Fédérale de l’Electricité mexicaine (CFE) pour la construction de la centrale géothermique de « Los Humeros III – Phase A », un projet clé-en-main sur l’un des plus importants marchés au monde qui mobilise l’équipe Energies Nouvelles du secteur Alstom Renewable Power basée à Belfort. 

Les Belfortains mobilisés

Située à Chignautla, dans l’Etat de Puebla, la centrale géothermique de "Los Humeros III - Phase A", dont le début de l’exploitation devrait intervenir au deuxième trimestre 2016,  disposera d’une puissance installée de 25 MW et permettra chaque année la production de plus de 200 GWh d’énergie renouvelable en moyenne, soit l’équivalent de l’énergie utilisée par 40.000 Mexicains.
 
Ce projet clé en main d’Alstom inclut l’ensemble des travaux d’ingénierie, et notamment la construction de la centrale, les équipements d’installation, la turbine à vapeur, le turboalternateur, les systèmes de contrôle et la sous-station électrique haute-tension. La centrale utilisera la chaleur obtenue par le forage de puits d’extraction de vapeur, d’une profondeur pouvant atteindre 3.500 mètres.
 

35 Belfortains mobilisés

 
"L’offre technique de ce contrat a été réalisée par l’équipe Energies Nouvelles du secteur Alstom Renewable Power basée à Belfort. Les 35 personnes de cette équipe effectueront également la conception de base de cette centrale géothermique. Puis tout au long du projet, Belfort en tant que centre d’excellence pour les énergies nouvelles apportera son support aux équipes de réalisation mexicaines", indique Alstom dans un communiqué.
 
"Au cours des dix dernières années, Alstom a pris part à plusieurs projets de géothermie au Mexique, qui ont globalement permis d’accroître la puissance installée de près de 200 MW. Nous sommes ravis que la technologie d’Alstom contribue à diversifier les  sources d’énergie non fossiles du pays, l’objectif fixé par le gouvernement actuel étant d’atteindre 35 % à l’horizon 2024", a précisé Cintia Angulo, présidente d’Alstom Mexique. 
 

Alstom présent de longue date au Mexique

 
Les ressources géothermiques du Mexique figurent au quatrième rang mondial, dernière les États-Unis, les Philippines et l’Indonésie. La centrale "Los Humeros III Phase A" viendra s’ajouter à deux autres centrales géothermiques récemment implantées par Alstom dans le même secteur (Los Humeros IIA et Los Humeros IIB). Ces trois installations afficheront ainsi conjointement une puissance installée de 75 MW, permettant de répondre aux besoins annuels en électricité de 120.000 habitants. 
 
Présent au Mexique depuis près de cinquante ans, le groupe Alstom a installé plus de 11 000 MW d’équipements de production électrique dans le pays, soit près de 20% de la capacité énergétique totale du pays. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %