Insolite
"Le 30 décembre à 10 h 20 du matin [18 h 20 GMT] des agents de police ont répondu à des appels faitsant part d'un coup de feu dans le magasin Walmart de Hayden", rapporte la police du comté de Kootenai dans son communiqué sur Facebook. A leur arrivée, ils ont trouvé la jeune femme "vraisemblablement morte d'une blessure par balle". Selon l'enquête préliminaire, "elle faisait des courses avec son garçon de 2 ans et d'autres membres de la famille".
Toujours selon la police, l'enfant était assis sur le siège du chariot de courses, il a attrapé l'arme et a tiré, touchant la victime. "Personne d'autre n'a été blessé, heureusement", a souligné le lieutenant de police Stuart Miller lors d'un point presse retransmis par des télévisions locales. Il a également noté que la victime détenait un permis de port d'arme. "Quand vous avez le droit de porter une arme dissimulée, vous devez être en mesure de la protéger pour votre sécurité", a-t-il fait valoir.
30 288 personnes tuées par an
Dans l'Idaho, à moins qu'un commerce ne l'interdise sur sa propriété, quiconque détient un permis de port d'armes dissimulée a le droit de venir armé. Accidents et tueries avec des armes personnelles surviennent régulièrement aux Etats-Unis, où la législation sur les armes à feu est très souple dans de nombreux Etats. Presque 300 millions d'armes à feu sont ainsi détenues par des particuliers (106 millions de pistolets, 105 millions de fusils et 83 millions de fusils de chasse), selon la dernière étude sociologique nationale (GSS) de l'année 2010 effectuée par le Centre de recherche national de sondage (NORC) de l'Université de Chicago. Avec 315 millions d'habitants et une moyenne d'une arme à feu par habitant, les Etats-Unis sont le premier pays au monde pour la détention d'armes à feu par les civils, loin devant le Yémen. Chaque détenteur en possède en moyenne deux à trois.
En dépit de la baisse significative du taux de détention d'armes à feu par ménage, un nombre constant de victimes par arme à feu a été enregistré. Entre 2000 et 2008, 272 590 personnes sont mortes à la suite de blessures par armes à feu aux Etats-Unis, selon les chiffres de la banque de données WISQARS du Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies et du Centre national pour la prévention et le contrôle des blessures, cité par le Violence Policy Center (VPC). En moyenne, 30 288 personnes sont tuées chaque année par une arme à feu.
(Source : AFP)