Un exercice de simulation d'attentat à la gare des Auxons

Publié le 22/05/2024 - 15:00
Mis à jour le 22/05/2024 - 16:26

Mardi 21 mai 2024, une simulation d'attaque terroriste de grande ampleur était organisée dans un train reliant la gare Viotte à la gare TGV des Auxons. Près de 430 personnes ont joué le jeu dans le cadre de cet exercice organisé par la préfecture du Doubs et la Sûreté Ferroviaire SNCF.

 © D Poirier
© D Poirier

Sur place, une centaine d'étudiants de l'IFSI (Institut de formation en soins hospitaliers) jouaient le rôle des passagers du train, les fausses victimes de cinq assaillants. Les figurant ont été maquillés de fausses blessures pour rendre l'exercice le plus réel possible.

Le GIGN, la police nationale, la gendarmerie, les pompiers le Samu, la Sureté ferroviaire mais aussi une équipe de la cellule d'urgence médico-psychologique du CHU de Besançon étaient présents.

L'objectif : améliorer la coordination entre les services d’État en se préparant au mieux aux scénarios les plus dramatiques comme une prise d'otage ou une tuerie de masse.

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.61
partiellement nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
51 %