Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Publié le 05/05/2021 - 18:22
Mis à jour le 07/05/2021 - 14:30

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Cet évènement, sans public, a vocation pour les étudiants d’être en pleine capacité d’investir le marché du travail alors que la crise du Covid les a privés de pratique nécessaire à leur professionnalisation.

"Au vu du contexte sanitaire, il nous était impossible d’accueillir des stagiaires en technique depuis octobre 2020, ce que normalement La Rodia fait toute l’année", explique Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia. "Cette opération a été monté en accord avec les services de la préfecture du Doubs après concertation avec les salles de la région, les responsables de la formation et le rectorat". Il ajoute que "C’est une première nationale dans ce contexte particulier".

Les clés de La Rodia entre les mains des étudiants

La Rodia a mis à disposition des étudiants le lieu, ainsi que les coûts salariaux des artistes et des techniciens professionnels encadrants.

"Nous avons laissé les clefs aux 14 élèves du DNMADE qui s’occupent de la programmation, la régie, l’accueil des groupes, la mise en son et en lumière, le planning général et le protocole covid en lien avec La Rodia", nous précise-t-on.

Vendredi 7 mai, les scènes se sont alternées comme pour un festival avec une programmation locale en journée : Elwood (Club), Sioul (Club), Rose Machette (Grande Salle) et Min-Deed (Grande Salle).

Dans cette histoire, La Rodia joue à la fois le rôle d'acteur artistique du territoire avec l’accueil d’artistes locaux, mais aussi d'élément actif de la formation professionnel en région.

Infos +

  • Par ailleurs, les étudiants du DNMADE sont actifs dans la CIP FC qui occupe le CDN de Besançon actuellement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Covid-19 : le concert test le 8 juillet à La Rodia est déjà complet

Le 8 juillet prochain, la smac La Rodia à Besançon accueillera le deuxième "concert test" de France (le premier s'est déroulé en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine) avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones !

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.53
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage