Un film sri-lankais sacré au Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 21/02/2012 - 22:39
Mis à jour le 22/02/2012 - 16:23

Le Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi son Cyclo d'Or à "August Drizzle", de la Sri-Lankaise Aruna Jayawardana, qui raconte les difficultés d'une femme croque-mort à être acceptée par son village.

Le jury international, présidé par le réalisateur et écrivain afghan Atiq Rahimi, a été conquis par le "portrait fort du personnage principal", "servi par une mise en scène puissante et un traitement habile des enjeux complexes sociaux et personnels auxquels les gens du peuple font face".

August Drizzle a également gagné le prix du Jury NETPAC (Réseau pour la promotion du cinéma asiatique), qui a décerné une mention spéciale à "Return Ticket" de Teng Yung-Shing (Taïwan/Chine).

"Dance Town", du Coréen Jeon Kyu-hwan a été récompensé du Grand prix du jury international, qui a aussi attribué deux mentions spéciales à Niño de Loy Arcenas (Philippines) et à "Le temps dure longtemps" de Ozcan Alper (Turquie).

Les prix du public long métrage de fiction et documentaire ont été respectivement décernés à "Khalifah" de Nurman Hakim (Indonésie) et à "Les origines de la pomme" de Catherine Peix (France-Kazakhstan).

Le 18e FICA, qui a présenté cette année 90 films rares ou inédits, a réuni pendant huit jours près de 30.000 visiteurs, dont des scolaires.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %