Un film sri-lankais sacré au Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 21/02/2012 - 22:39
Mis à jour le 22/02/2012 - 16:23

Le Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi son Cyclo d'Or à "August Drizzle", de la Sri-Lankaise Aruna Jayawardana, qui raconte les difficultés d'une femme croque-mort à être acceptée par son village.

Le jury international, présidé par le réalisateur et écrivain afghan Atiq Rahimi, a été conquis par le "portrait fort du personnage principal", "servi par une mise en scène puissante et un traitement habile des enjeux complexes sociaux et personnels auxquels les gens du peuple font face".

August Drizzle a également gagné le prix du Jury NETPAC (Réseau pour la promotion du cinéma asiatique), qui a décerné une mention spéciale à "Return Ticket" de Teng Yung-Shing (Taïwan/Chine).

"Dance Town", du Coréen Jeon Kyu-hwan a été récompensé du Grand prix du jury international, qui a aussi attribué deux mentions spéciales à Niño de Loy Arcenas (Philippines) et à "Le temps dure longtemps" de Ozcan Alper (Turquie).

Les prix du public long métrage de fiction et documentaire ont été respectivement décernés à "Khalifah" de Nurman Hakim (Indonésie) et à "Les origines de la pomme" de Catherine Peix (France-Kazakhstan).

Le 18e FICA, qui a présenté cette année 90 films rares ou inédits, a réuni pendant huit jours près de 30.000 visiteurs, dont des scolaires.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
peu nuageux
le 25/07 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %