Un flashmob sur la danse "West Coast" ce samedi à Besançon

Publié le 07/09/2019 - 11:00
Mis à jour le 06/09/2019 - 16:30

L'événement se déroulera ce samedi 7 septembre 2019 à 14h00 à la Citadelle de Besançon au niveau de l'Esplanade Simon Veil.

flashmob
©dr
PUBLICITÉ

La 6e édition du « Rally international de West Coast Swing » est destiné à promouvoir le West Coast Swing. Ce rendez-vous a mobilisé l’an passé « des danseurs du monde entier dans 246 villes et 41 pays », précisent les organisateurs.

Qu’est-ce que le « West Coast » ?

Le West Coast est une danse de couple très en vogue en ce moment. C’est une danse swing toute en élasticité, laissant une grande part à l’improvisation et qui se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco … c’est pourquoi elle touche tous les publics y compris les jeunes générations.

À l’initiative de ce rassemblement international, Olivier et Virginie Massard, des jeunes danseurs lyonnais qui font partie des pionniers de la discipline en France. Ils parcourent le monde entier en tant que compétiteurs ou professeurs à l’occasion de grands événements (Etats-Unis, Suède, Brésil, Hongrie, Angleterre, Allemagne…). 

La flashmob…

Le principe de la flashmob est de créer une chorégraphie de West Coast Swing qu’ils postent et partagent sur les réseaux sociaux au printemps.  Chaque année, une nouvelle musique, une nouvelle chorégraphie, de nouveaux mouvements, de nouvelles figures. La chorégraphie très musicale, avec des figures accessibles au plus grand nombre, va être apprise par les westies (dénomination des danseurs de West Coast Swing) du monde entier avec l’objectif de la présenter en public le 7 septembre. La démonstration est filmée et fait au final l’objet d’un montage avec des extraits vidéos du monde entier…

C’est l’Association Temps Danses qui depuis 2012 relaie l’événement à Besançon. Durant tout l’été, les bénévoles de l’Association ont organisé gratuitement des séances d’apprentissage de la chorégraphie afin que les danseurs soit prêts le jour J. Tous les danseurs connaissant la chorégraphie et souhaitant s’associer à l’événement peuvent le faire en toute convivialité. Un dress code commun à tous les danseurs ajoute à la cohérence visuelle de l’ensemble ; cette année cela sera bleu marine et blanc.

En 2019, Temps Danses a choisi pour la première étape de ce rallye dansant, un décor exceptionnel, haut lieu touristique et culturel emblématique de la Ville, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco… Rendez-vous est donné aux danseurs et au public à 14 h à la Citadelle de Besançon, Esplanade Simone Veil (Espace gratuit)… S’en suivront des étapes sous la grande arche de la Cité des arts (Conservatoire / Frac) vers 15 h, rue Bersot  vers 16 h pour finir à Granvelle vers 17 h… 30 à 40 danseurs se mobilisent pour cet événement et faire découvrir cette danse à ceux qui ne la connaissent encore pas…

Vidéo de l’événement 2018 où les pompiers avaient joué le jeu…

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Halloween se prépare à Europa-Park !

Halloween se prépare à Europa-Park !

Du 28 septembre au 3 novembre 2019, les amateurs de frissons sont gâtés à Europa-Park ! Dans un parc transformé, aux milliers de citrouilles et plantes automnales, des squelettes, des créatures étranges et des fantômes démoniaques sèment la terreur et poursuivent petits et grands.

Salon des loisirs créatifs, 3 jours autour de vos passions à Besançon

Salon des loisirs créatifs, 3 jours autour de vos passions à Besançon

Publi-infos • Vous aimez le scrapbooking, la couture, le modelage, le patchwork et d’autres activités manuelles que l’on classe dans la catégorie «loisirs créatifs»? Alors, réservez votre week-end du 20 au 22 septembre pour venir à Micropolis, où se tiendra le 1er salon des loisirs créatifs et du fil.

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Bientôt ouvrira « Rulantica » le nouveau parc aquatique d’Europa Park. En attendant, les visiteurs journaliers peuvent d'ores et déjà acheter leur billet d'entrée via la billetterie en ligne tickets.rulantica.de. pour le 29 novembre 2019.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.08
légère pluie
le 17/10 à 18h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1015.15 hPa
Humidité
98 %

Sondage