Un Haut-Saônois menace une école juive de Toulouse se déclare "cousin" de Mohamed Merah

Publié le 19/09/2013 - 18:59
Mis à jour le 20/09/2013 - 00:40

Un homme soupçonné d’avoir proféré des menaces de mort dans un appel téléphonique à l’école Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) de Toulouse où Mohamed Merah a froidement assassiné trois enfants et un père de confession juive, a été interpellé ce jeudi 19 septembre 2013 en Haute-Saône. Dans un appel anonyme, il déclare être le cousin de Mohamed Merah. 

L'individu en garde à vue, est soupçonné d'avoir téléphoné lundi à l'établissement en se faisant passer pour "le cousin de Mohammed Merah", et en disant qu'il voulait "tous les tuer", a indiqué une source proche de l'enquête. Il devait être déféré vendredi devant le parquet de Vesoul, qui ne souhaite pas s'exprimer sur l'affaire pour l'instant, mais tiendra un point-presse vendredi après-midi.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie Haute-Saône et à la police deToulouse, sous la direction conjointe des parquets de Toulouse et Vesoul.  

L'école Ohr Torah est régulièrement la cible de menaces et d'appels malveillants qui font l'objet d'un signalement systématique au parquet. Le 19 mars 2012, Mohamed Merah a abattu trois enfants et un enseignant de l'école juive qui s'appelait alors Ozar Hatorah.  Petit délinquant de banlieue ayant basculé dans l'islamisme radical, il venait de tuer les jours précédents trois parachutistes. Finalement identifié par les enquêteurs, il a été tué par le Raid le 22 mars à l'issue du long siège de son appartement à Toulouse.

Depuis l'affaire Merah, le souci de ne pas faire d'émules a poussé les autorités à la fois à une grande discrétion et à une grande sévérité contre tous ceux qui glorifieraient sa mémoire.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %