Un hiver tout en douceur

Publié le 13/03/2016 - 16:31
Mis à jour le 13/03/2016 - 16:31

Trois degrés supplémentaires et deux fois plus de précipitations, l'hiver 2015-2016 a battu des records ! Voici les constats et prévisions de Météo France Besançon.

arc_en_ciel_3_2.jpg
©KM

Météo

PUBLICITÉ

Un hiver tout doux

Entre décembre 2015 et février 2016, les températures ont battu un record de douceur avec une moyenne de 5,9°C soit 3°C de plus que la normale. Du jamais vu depuis la création des relevés en 1885 ! L’écart se situe notamment au niveau des maximales qui ont atteint 9,4°C (pour une normale de 6,1°C) tandis que les minimales se situent à 2,5°C (pour une normale de 0,1°C). Et si l’on élargit la période d’observation à partir d’octobre 2015, la tendance est similaire avec près de 2°C au dessus des normales saisonnières.

Une nouvelle année bien arrosée

Côté précipitations, la météo a changé radicalement en ce début d’année. Si la fin de l’année 2015 est une des moins arrosées des dernières décennies, le début 2016 a permis de rattraper une partie du déficit pluviométrique enregistré l’année précédente. En janvier et février, près de 350 mm sont tombés sur la capitale comtoise, soit le double de la normale.

Les prévisions

A partir du 14 mars, après un début de semaine calme et doux, le temps se dégradera avec des températures orientées à la baisse. Quant aux prévisions saisonnières pour la période mars-avril-mai, elles indiquent des températures et des précipitations plutôt supérieures à la normale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

Le premier conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, une des premières en France, a été installé ce lundi 8 juillet à Besançon par Bernard Schmeltz, le préfet de région, en présence de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et de l'environnement et d’Anne-Laure Borderelle, directrice régionale de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB).

Sécheresse de l’été 2018 et état de catastrophe naturelle : la décision sera prononcée ce mois-ci

Sécheresse de l’été 2018 et état de catastrophe naturelle : la décision sera prononcée ce mois-ci

Vigilance sur la date de l'arrêté ! • Suite à l'épisode de sécheresse de l'été 2018, la ville de Besançon avait déposé en mars dernier un dossier de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. La décision rendue par l’Etat pour Besançon, mais également pour l’ensemble des communes du département du Doubs concernées sera connue ce mois de juillet 2019.

Avez-vous vu cet insecte ?

Avez-vous vu cet insecte ?

Jusqu’au 30 juillet 2019, une enquête participative visant à améliorer les connaissances sur le Lucane cerf-volant, est conduite sur l’ensemble du territoire bourguignon et franc-comtois. Si vous l’apercevez, signalez-le ici ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.88
ciel dégagé
le 16/07 à 3h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1018.15 hPa
Humidité
94 %

Sondage