Un land-art géant à la Grande Saline pour le Tour de France

Publié le 11/06/2023 - 10:52
Mis à jour le 12/06/2023 - 10:40

A l'occasion du passage du Tour de France 2023 à Salin-les-Bains, la ville a réalisé un land art géant imaginé par un employé communal. Un hommage original à la "Grande Boucle" au pied de la Grande Saline... 

L'année 2023 rime avec cyclisme pour Salin-les-Bains. Après avoir accueilli l'arrivée du Tour du Jura le 15 avril 2023 ainsi que l'arrivée de la 5ème étape du Critérium du Dauphiné le 8 juin 2023, la ville thermale est prévue sur l'itinéraire de la 19ème étape du Tour de France 2023 ! Pour l'occasion, une land art géant a été réalisé au pied de la Grande Saline.

Une oeuvre gigantesque

Pour capter l'attention des diffuseurs du Tour de France et notamment les images aériennes qui sont grandement appréciées par les téléspectateurs, la ville de Salin-les-Bains en partenariat avec la Grande Saline, a décidé de se démarquer. Ainsi, une fresque géante réalisée avec des matériaux naturels pourra être admirée vue du ciel. Celle-ci représente un cycliste sur son vélo avec le logo de la Grande Saline dans la roue arrière.

Mesurant 40 mètres de long sur 35 mètres de large, l'oeuvre est placée au pied de la Grande Saline, reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un employé communal à l'origine du projet

Le projet a vu le jour dans la tête Steve Gruet, employé communal du service espaces verts, qui a dessiné la fresque. Il a été conseillé et épaulé par un spécialiste du land art, Pierre Duc, qui a déjà réalisé plusieurs oeuvres du genre comme le portrait de Louis Pasteur.

Les entreprises locales mises à contribution

Pour réaliser cette fresque géante, des entreprises locales ont été mobilisées afin de fournir la matière première. Ainsi, la scierie Michaud et l'entreprise Bailly ont fait don, respectivement de 3m³ de sciure et de 3m³ de terreau.

115 heures de travail nécessaires

Une dizaine de bénévoles et d'agents communaux ont donné de leur temps et de leur énergie pour construire l'oeuvre. Au total, ce sont près de 115 heures qui ont été nécessaires afin de réaliser le land art, qui pourra être admiré par les téléspectateurs sur les antennes de France Télévision le 21 juillet prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.27
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %