Un marché de Noel solidaire... en ligne à Besançon

Publié le 30/11/2020 - 19:01
Mis à jour le 03/12/2020 - 15:20

du 1er au 18 décembre • Le marché de Noël solidaire de Besançon fête ses 20 ans. Il n’était pas question pour Recidev de ne pas proposer cette année une alternative durable et éthique. C’est pourquoi, à la place du traditionnel chapiteau Square Saint-Amour, le marché de Noël sera cette année dématérialisé…

 © Recidev
© Recidev

Pas de chapiteau au square St Amour, mais un site internet.

"Alors que nous prévoyions de belles festivités pour célébrer notre vingtième édition, le joyeux chapiteau du Marché Solidaire de Noël de Besançon est victime des conditions sanitaires et ne pourra pas retrouver son public comme prévu"

Un coup dur

Recidev explique que cette annulation est un vrai coup dur pour les associations, qui ont vu leurs événements de soutien réduits comme peau de chagrin depuis ce printemps et qui craignent que certains de leurs projets solidaires ne puissent se poursuivre. Elles comptaient sur ce marché pour aller enfin à la rencontre du public et récolter des fonds.

C'est pourquoi RéCiDev, coordinateur du collectif, a décidé de proposer un site internet de commande en ligne, dans le but d'offrir aux associations un espace de vente et de visibilité dématérialisé.

Le choix responsable

Plus d'une vingtaine d'associations se sont saisies de l'opportunité et vous proposent de retrouver leurs produits à distance sur www.marchesolidairedenoel.fr, ainsi que leurs appels aux dons et à signer des pétitions.

Bijoux, habits, déco, art de la table... sur des  étals virtuels !

il est possible de passer commande en trois clics et  de retirer vos produits quelques jours plus tard sur Besançon, au local de RéCiDev. Le paiement au choix se fait en ligne ou lors du retrait.

"Faire vos achats de Noël sur le marché de Noël solidaire est un acte engagé. C'est participer à une autre vision de l'économie et des échanges internationaux. C'est contribuer au financement de projets d'aide au développement pour les populations en difficultés. C’est donc choisir des cadeaux qui font sens" explique Recidev

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %