Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

Publié le 18/12/2025 - 16:01
Mis à jour le 02/01/2026 - 14:45

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré le 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

L’établissement résulte du fruit d’une collaboration avec SMCI, promoteur immobilier à Besançon, à l’origine du nouveau complexe résidentiel "Génius.

C’était un bâtiment très attendu par les personnels de santé. Le nouveau centre médico-psychologique Jules Verne (CMP) peut désormais accueillir les personnes en demande de soins psychiques.

© Hélène Loget

L’établissement compte un médecin psychiatre, un médecin addictologue, des infirmiers, d’un infirmier en pratique avancée (IPA) et de psychologues. Il se compose à l’étage d’un patio (animé par infirmier afin d’effectuer de la médiation pleine conscience et un atelier artistique en petit groupe. Au rez-de-chaussée, se trouve l’EMP (centre d’accueil ambulatoire).

© Hélène Loget

Zoom sur les missions du CMP

Ce nouveau centre de soin est une unité de soin du centre hospitalier de Novillars qui offre une gratuité d’accès aux soins. Il a pour vocation d’accueillir toute personne adulte, habitant sur le secteur géographique du Pôle B (cf. carte de sectorisation) et désireuse d’entreprendre une démarche de soins psychiques.

© Hélène Loget

Une équipe mobile prévention est également en place et s’article sur trois axes : une mission précarité, une mission auprès des migrants et une mission de prévention

© DR

"La demande en soins psychiques subit une forte croissance et les délais d’attente pour une consultation médicale et psychologiques s’allongent", fait remarquer le CMP.

Les missions du CMP :

  • Evaluer, traiter et prévenir
  • Proposer des consultations (médicales - psychologiques – infirmières- IPA)
  • Limiter les ré-hospitalisations ou les anticiper/les préparer
  • Aider à la gestion du traitement et réalisation de traitement injectable retard
  • Intervenir à domicile (uniquement les infirmier(e)s)
  • Réaliser des soins post-hospitalisation et en particulier pour les programmes de
    soins ambulatoires (soins sans consentement)
  • Animer des programmes d’éducation thérapeutique (Programme Bipol’aide et
    Psych’aide)
  • Orienter auprès d’autres professionnels
  • Accompagner les patients à la réalisation de l’outil de soin qu’est le plan de crise
    conjoint

Le cadre de soin :

  • Encourager une démarche volontaire vers les soins
  • Intégrer le refus de soin et tenir compte des choix des personnes
  • Favoriser un climat de confiance mutuelle
  • Comprendre l’intérêt d’un accompagnement partagé
  • Concilier projet de vie et vécu de la maladie

En 2014, les CMP de Besançon, Valdahon et Maîche ont accueilli 2.317 personnes avec 15.506 actes réalisés dont 12.900 entretiens.

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %