Un nouveau dispositif pour améliorer la communication entre les conducteurs de trains et les équipes au sol

Publié le 03/02/2021 - 18:45
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:04

Le système de télécommunications GSM-R a été inauguré ce mois de février 2021 sur les réseau SNCF. Un premier mât a été installé le 2 décembre dernier à Arbois et 13 autres seront posés le long de la ligne d’ici 2022.

Lors de l’inauguration étaient présents : David Philot, Préfet du Jura, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche- Comté, Valérie Depierre, Maire d’Arbois.

Le GSM-R est un standard européen de télécommunications ferroviaires sans fil déployé dans 18 pays. Il a pour objectif d’améliorer la communication entre les conducteurs des trains et les agents en charge de la régulation du trafic, permettant ainsi une meilleure réactivité des équipes en cas d’incident.

"La sécurité et la performance du réseau sont ainsi renforcées grâce au dialogue en temps réel entre les équipes et la fréquence de circulation des trains est améliorée", explique SNCF Réseau.

© SNCF Réseau ©

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, ces travaux d’un montant de 13 millions d’euros sont co-financés par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un programme de travaux jusqu'en 2022

Pour permettre d’équiper entièrement la ligne du Revermont, 14 mâts seront installés (mâts espacés de six à neuf kilomètres en moyenne). L’installation du premier mât a eu lieu le 2 décembre 2020 sur la commune d’Arbois.

D’ici 2022, 13 sites GSM-R seront installés sur les communes suivantes :

  • Grozon,
  • Poligny (2 installations prévues),
  • Saint-Lothain
  • Saint-Lamain,
  • Frontenay,
  • Voiteur,
  • Pannessières,
  • Lons-le-Saunier,
  • Gevingey,
  • Val Sonnette,
  • Cuisia,
  • Champagnat.

Infos +

Des études ont été menées afin d’évaluer les potentiels impacts des travaux sur l’environnement (2017 : diagnostic environnemental sur la base de données bibliographiques, 2018 : inventaires faune/flore, 2018 - 2019 : établissement des dossiers espèces protégées. Ces études ont ainsi permis de définir les lieux d’implantation des mâts les moins impactants pour l’environnement).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Code de de la route : une nouvelle version de l’examen est désormais appliquée

Épreuve obligatoire pour tous ceux qui souhaitent passer le permis de conduire, l’examen du code de la route a fait peau neuve mardi 12 septembre. Les 1037 questions pouvant être posées aux candidats ont été entièrement renouvelées afin d’être désormais "plus claires" et "plus intelligibles" et prennent désormais en compte l’essor des nouvelles mobilités. 

Transport scolaire à Saint-Vit : 11 infractions lors d’un contrôle routier

Ce mardi 19 septembre à 7h50, la Dreal Bourgogne-Franche-Comté a organisé une opération de sécurité routière concernant le transport scolaire, sur le parking du collège Jean-Jaurès à Saint-Vit. Deux objectifs : vérifier les règles de sécurité des transports d’enfants lors de l’arrivée des véhicules devant le collège et contrôler les conditions de travail des conducteurs.

Appel à projets vélo : les collectivités régionales lauréates reçoivent 4,52 millions d’euros par l’Etat

Dans le cadre de l'appel à "projets vélo", un certain nombre de collectivités se sont mobilisées pour proposer leurs nouveaux projets. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 18 collectivités lauréates ont été révélées par le Préfet dont leurs idées seront accompagnées par l'Etat, à hauteur de 4,52 M€. Objectif : amménager de nouvelles pistes cyclables dans les territoires.

Ornans : le grand pont sur la Loue fermé jusqu’au 31 décembre

Des travaux de restauration seront réalisés à partir de début octobre, au plus tard, sur le grand pont sur la Loue, indique le Département du Doubs, ce lundi 18 septembre 2023. Fermé jusqu'au 31 décembre, une déviation sera mis en place, destinée aux véhicules légers et aux piétons. Un courrier d’information a été distribué aux commerçants et aux riverains concernés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.54
peu nuageux
le 02/10 à 12h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %