Un nouveau laboratoire de fabrication s'installe à Besançon

Publié le 22/10/2015 - 15:27
Mis à jour le 29/10/2015 - 20:18

Un nouveau "FabLab" ("laboratoire de fabrication") fondé par Vincent Rousset s’installera à Besançon au 17 rue Xavier Marmier et sera inauguré le 29 octobre 2015 à 17h30.

img_1738.jpg
img_1738.jpg
PUBLICITÉ

Vincent Rousset est un ingénieur « système et réseau » ayant participé dès la fin de ses études à l’essor local d’Internet. Il a notamment dirigé la société « Franche-Comté Net » et d’autres sociétés de services informatiques. Il oriente à présent ses activités autour de la vente de matériel et de fournitures pour les impressions en 3D et la formation aux outils numériques.

Du matériel 3D

Le nouveau « FabLab FrenchMakers » s’étendra sur plus de 230 m2 et sera entièrement dédié à la réalisation matérielle de projets particuliers ou professionnels. Il mettra à disposition plusieurs outils numériques avec notamment plus de dix imprimantes 3D de différentes technologies.

Sa mise en place permettra l’accès à de nombreux outils numériques performants, dans un environnement et une ambiance étudiés pour libérer la créativité. Il est en cela un véritable lieu d’innovation pour « prototyper, tester rapidement et aisément à un coût très accessible« .

Pour des projets plus stratégiques, le FabLab pourra également être « privatisé » afin de protéger la confidentialité des travaux des industriels. 

Un univers ouvert à tous

Des séquences « OpenLab » seront programmées chaque semaine pour permettre au grand public de découvrir cet univers. Des événements, formations et stages y seront également organisés régulièrement.

L’installation de ce FabLab s’inscrit dans la stratégie économique du Grand Besançon pour développer la filière numérique sur le territoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.42
légère pluie
le 18/07 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1014.34 hPa
Humidité
84 %

Sondage