Un nouveau laboratoire de fabrication s'installe à Besançon

Publié le 22/10/2015 - 15:27
Mis à jour le 29/10/2015 - 20:18

Un nouveau "FabLab" ("laboratoire de fabrication") fondé par Vincent Rousset s’installera à Besançon au 17 rue Xavier Marmier et sera inauguré le 29 octobre 2015 à 17h30.

img_1738.jpg
img_1738.jpg
PUBLICITÉ

Vincent Rousset est un ingénieur "système et réseau" ayant participé dès la fin de ses études à l’essor local d'Internet. Il a notamment dirigé la société "Franche-Comté Net" et d’autres sociétés de services informatiques. Il oriente à présent ses activités autour de la vente de matériel et de fournitures pour les impressions en 3D et la formation aux outils numériques.

Du matériel 3D

Le nouveau "FabLab FrenchMakers" s’étendra sur plus de 230 m2 et sera entièrement dédié à la réalisation matérielle de projets particuliers ou professionnels. Il mettra à disposition plusieurs outils numériques avec notamment plus de dix imprimantes 3D de différentes technologies.

Sa mise en place permettra l’accès à de nombreux outils numériques performants, dans un environnement et une ambiance étudiés pour libérer la créativité. Il est en cela un véritable lieu d’innovation pour "prototyper, tester rapidement et aisément à un coût très accessible".

Pour des projets plus stratégiques, le FabLab pourra également être "privatisé" afin de protéger la confidentialité des travaux des industriels. 

Un univers ouvert à tous

Des séquences "OpenLab" seront programmées chaque semaine pour permettre au grand public de découvrir cet univers. Des événements, formations et stages y seront également organisés régulièrement.

L’installation de ce FabLab s’inscrit dans la stratégie économique du Grand Besançon pour développer la filière numérique sur le territoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.

L’hiver approche, et c’est toujours le bon moment pour acheter son vélo chez Proxy-Cycle !

PUBLI-INFO • La période hivernale est en effet une belle occasion de parcourir les magasins et de chercher son futur moyen de transport, de se faire plaisir pour noël ou bien encore de chercher la bonne affaire. Le fabricant et vendeur de vélos électriques bisontin Proxy-Cycle propose des promotions ainsi que des nouveautés toujours plus pratiques et tendance dès maintenant ! Rendez-vous dans les magasins Proxy Cycle en Franche-Comté…

Étude sur l'état de la pauvreté : qui sont les plus impactés en Franche-Comté ?

Depuis 20 ans, le Secours catholique mène une étude statistique annuelle sur l'état de la pauvreté en France. Ce 7 novembre 2019, l'organisation met en lumière la situation de précarité des migrants, des femmes seules et des enfants… Nous avons rencontré Antoine Aumonier, délégué de Franche-Comté au secours catholique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.07
partiellement nuageux
le 15/11 à 18h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %

Sondage