Des grèves et manifestations prévues ce mardi

Publié le 05/02/2019 - 08:09
Mis à jour le 05/02/2019 - 09:15

Les syndicats CGT/FO/FSU/Solidaires et les Gilets Jaunes appellent à la grève ce 5 février 2019. Le rendez-vous est donné à 11h00 devant le Medef, rue Jouchoux à Besançon. Les manifestants se rendront ensuite en direction du rond-point de la piscine Mallarmé.

Cette manifestation s'inscrit "contre la loi anti-manifestations et les projets de destruction du régime de retraite par répartition", précisent les syndicats.

Ce qui est demandé par les syndicats :

  • "Augmentation immédiate des salaires, des traitements, des minimas sociaux, des allocations et des retraites de 300 € brut
  • Suppression de la hausse de la CSG pour les retraités Suppression du CICE ( crédit d'impôt compétitivité emploi)  pour les groupes du CAC 40 et rétablissement de l’ISF.
  • Conforter et rétablir les services publics de proximité au service de la population dans tout le territoire
  • Stop au projet Macron contre nos droits à la retraite
  • Arrêt des licenciements et des fermetures d’entreprises qui impactent aussi les commerçants, les artisans, les paysans...
  • Non à la loi anti manifestation et antigrève"

Info +

  • RDV donné à 11h : devant le Medef rue Jouchoux (zone "industrielle") puis départ en manif vers le rond-point de la piscine Mallarmé (Sécu, Palais des Sports...)
  • Jeudi 14 février à 15 heures l'intersyndicale des retraités organise à la Malcombe à 15 heures une assemblée générale des retraités pour débat et élaboration d'un cahier revendicatif.
  • Pour rappel, les retraités ont manifesté ce 31 janvier 2019 dans les rues de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %