Après l’incendie du palier d’un immeuble de la rue d’Ile-de-France, dans le quartier Planoise à Besançon, le 18 décembre 2012, les policiers de la sûreté départementale ont mené une enquête de voisinage.
Le nom d’un homme habitué à déménager fréquemment, déjà apparu dans différentes affaires d’incendies à Besançon, a attiré leur attention.
Interpellé, le pyromane présumé, fasciné par les pompiers depuis l’enfance, a reconnu sa participation à non moins de dix-neuf incendies à Besançon, notamment dans les quartiers Brulard, Planoise ou Battant.
Si aucune victime grave n’est à déplorer dans ces sinistres, les dommages étaient parfois considérables, pouvant atteindre près de 50.000 euros.
"Il est attiré par l'action des pompiers, qu'il appelait souvent lui-même. Il agit de manière cyclique et impulsive, se rendant compte du mal qu'il fait une fois que l'incendie s'est déclenché", a expliqué son avocate Me Sandrine Arnaud.
Le suspect a été présenté ce vendredi 21 décembre 2012 en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Besançon, pour les cinq incendies non encore prescrits. Il a demandé un délai pour préparer sa défense.
Malgré la demande de Me Arnaud de laisser ce père de famille libre, sous contrôle judiciaire sévère avec obligation de soins pendant la période de Noël, le tribunal a choisi de le placer en détention provisoire d'ici son procès prévu le 30 janvier 2012, conformément aux réquisitions de la substitut Margaret Parietti.
Une expertise psychiatrique a également été ordonnée.