Un rassemblement "pour la paix" en mémoire de Lucien Bersot à Besançon

Publié le 14/05/2024 - 14:00
Mis à jour le 14/05/2024 - 15:43

Le mouvement de la paix appelle à un rassemblement pour la Paix jeudi 16 mai 2024, à 18h00 rue Bersot, à Besançon en mémoire de Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple en 1915 pour avoir refusé de porter un pantalon souillé, ayant appartenu à un mort. Il a été réhabilité en 1922.

 © mouvement pour la paix
© mouvement pour la paix

Ce lieu a été choisi pour le symbole bien que relative à un homonyme. La rue Bersot doit son nom à son bienfaiteur, François-Louis Bersot.

"Il y a tout juste 100 ans, le corps de Lucien Bersot était ramené et inhumé à Besançon", explique le mouvement pour la paix.

Une mobilisation pour la paix

"A cette occasion, nous rendrons hommage à cet ancien maréchal-ferrant bisontin et rappellerons notre opposition à la guerre en général. Cet hommage s'inscrit hélas tout particulièrement dans l'actualité. En effet, le président Emmanuel Macron prépare de facto les esprits et la France à la guerre, avec le réarmement démographique, l'uniforme à l'école, le service national universel, la loi de programmation militaire, l'économie de guerre, la réquisition d'EDF pour produire du tritium à des fins militaires, l'augmentation sans précédent des livraisons d'armes partout dans le monde et en particulier les livraisons d'armes à l'Ukraine et à Israël où nos balles tuent des enfants et plus récemment ses déclarations répétées sur le possible envoi de troupes française combattre la Russie en Ukraine", explique le mouvement.

Selon lui, l’affrontement avec une autre puissance nucléaire est "insensé" : "la fuite en avant de notre président dans cette préparation à un conflit mondial majeur est une folie, contraire aux intérêts et aux besoins de notre pays et de notre peuple. Le bon sens serait de redonner à la France sa place dans la diplomatie mondiale en agissant au contraire pour des cessez-le-feu en Ukraine, en Israël et ailleurs, afin de promouvoir un monde de Paix".

Et de poursuivre : "Qu’ils soient soldats de métier ou futurs appelés, le destin tragique de Lucien Bersot interpelle sur le droit de nos concitoyens à désobéir à des ordres absurdes. Rappelons enfin que si l' « on croit mourir pour sa patrie, on meurt pour des industriels » comme le disait si bien Anatole France. Nous ne voulons pas tuer des Êtres Humains. Nous voulons vivre en Paix. Non à toutes les guerres !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.04
nuageux
le 02/05 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %