Un samedi "rouge" sur les routes pour le deuxième chassé-croisé des vacances

Publié le 04/08/2022 - 11:37
Mis à jour le 06/08/2022 - 15:52

La circulation était difficile samedi sur les grands axes du pays pour ce deuxième chassé-croisé de l'été, avec un pic de plus de 1.000 km de bouchons cumulés à midi, une journée classée rouge pour les départs au niveau national et noire dans un large quart sud-est.

 ©
©

La circulation sera plus fluide dimanche, avec une journée classée verte au niveau national mais orange en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l'arc méditerranéen.

"La situation est conforme aux prévisions", a indiqué dans un communiqué Bison Fûté, qui relevait un pic de bouchons de 1.082,5 km à 12H15. Les difficultés devaient rester très élevées jusqu'à 20H00.

Qualifié d'"exceptionnel" par l'organisme interministériel sans toutefois battre le record de 1.086,5 km il y a un an, le niveau de bouchon se concentrait notamment à l'ouest du pays sur l'A10 et en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'A7. Les autoroutes ont enregistré respectivement 157,9 km et 181,3 km de perturbations au plus fort de la matinée.

Ainsi, en fin de matinée, de Saint-Arnoult-en Yvelines à Poitiers, sur l'A10, il fallait compter plus d'une heure de plus de trajet sur les 02H30 usuels et 02H45 supplémentaires contre 02H00 habituellement pour joindre Bordeaux depuis la capitale poitevine, selon Vinci qui gère l'autoroute.

Sur l'A63, 02H45 au lieu de 01H55 étaient nécessaires en direction de la frontière espagnole depuis Bordeaux, avec un temps presque équivalent dans le sens des retours pour lesquels la journée a été classée rouge sur le territoire.

Dans le même temps, en Rhône-Alpes-Auvergne, Vinci indiquait aussi que sur l'autoroute du Soleil, les usagers de la route devaient quant à eux rouler 04H15 au lieu d'01H35 normalement pour joindre Orange depuis le sud de Lyon. Dans le sens inverse, ils devaient rajouter 01H20.

Sur l'arc méditerranéen, les difficultés se concentraient principalement sur l'A9 avec un temps de trajet de 02H55 au lieu d'01H40 pour se rendre à Narbonne.

  • Samedi dernier, un pic de plus de 860 km de bouchons cumulés avait été enregistré.

Dimanche 7 et lundi 8 août, la circulation sera fluide sur le territoire (journées vertes), hormis la vallée du Rhône et le long de la Méditerranée (orange) où des difficultés de déplacement seront à prévoir, tout au long de la journée dans les deux sens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Inforoute : du brouillard et du givre dans le Doubs ce lundi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du lundi 20 janvier 2025, le brouillard et le givre compliquent les déplacements ce lundi matin dans le secteur de Besançon tandis que du côté de Montbéliard et Saint-Hippolyte les routes sont givrées voire verglacées. La prudence est donc de mise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
forte pluie
le 26/01 à 00h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %