Un samedi "rouge" sur les routes pour le deuxième chassé-croisé des vacances

Publié le 04/08/2022 - 11:37
Mis à jour le 06/08/2022 - 15:52

La circulation était difficile samedi sur les grands axes du pays pour ce deuxième chassé-croisé de l'été, avec un pic de plus de 1.000 km de bouchons cumulés à midi, une journée classée rouge pour les départs au niveau national et noire dans un large quart sud-est.

 ©
©

La circulation sera plus fluide dimanche, avec une journée classée verte au niveau national mais orange en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l'arc méditerranéen.

"La situation est conforme aux prévisions", a indiqué dans un communiqué Bison Fûté, qui relevait un pic de bouchons de 1.082,5 km à 12H15. Les difficultés devaient rester très élevées jusqu'à 20H00.

Qualifié d'"exceptionnel" par l'organisme interministériel sans toutefois battre le record de 1.086,5 km il y a un an, le niveau de bouchon se concentrait notamment à l'ouest du pays sur l'A10 et en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'A7. Les autoroutes ont enregistré respectivement 157,9 km et 181,3 km de perturbations au plus fort de la matinée.

Ainsi, en fin de matinée, de Saint-Arnoult-en Yvelines à Poitiers, sur l'A10, il fallait compter plus d'une heure de plus de trajet sur les 02H30 usuels et 02H45 supplémentaires contre 02H00 habituellement pour joindre Bordeaux depuis la capitale poitevine, selon Vinci qui gère l'autoroute.

Sur l'A63, 02H45 au lieu de 01H55 étaient nécessaires en direction de la frontière espagnole depuis Bordeaux, avec un temps presque équivalent dans le sens des retours pour lesquels la journée a été classée rouge sur le territoire.

Dans le même temps, en Rhône-Alpes-Auvergne, Vinci indiquait aussi que sur l'autoroute du Soleil, les usagers de la route devaient quant à eux rouler 04H15 au lieu d'01H35 normalement pour joindre Orange depuis le sud de Lyon. Dans le sens inverse, ils devaient rajouter 01H20.

Sur l'arc méditerranéen, les difficultés se concentraient principalement sur l'A9 avec un temps de trajet de 02H55 au lieu d'01H40 pour se rendre à Narbonne.

  • Samedi dernier, un pic de plus de 860 km de bouchons cumulés avait été enregistré.

Dimanche 7 et lundi 8 août, la circulation sera fluide sur le territoire (journées vertes), hormis la vallée du Rhône et le long de la Méditerranée (orange) où des difficultés de déplacement seront à prévoir, tout au long de la journée dans les deux sens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %