Un train percute un animal tous les deux jours en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/12/2021 - 18:40
Mis à jour le 14/12/2021 - 17:48

SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté a récemment signalé sur son site internet qu’elle rencontrait de nouvelles indisponibilités de matériel. Ce mois de décembre 2021, 520 TER circulent dans la région au lieu de 570. Plusieurs paramètres entrent en jeu dont la collision avec de nombreux animaux. Nous avons tenté d’en savoir plus…

 © D Poirier
© D Poirier

C’est un casse-tête pour la SNCF. Après chaque choc, les trains doivent être stoppés et inspectés afin de vérifier l’état des matériaux. Le conducteur, formé aux premières vérifications, se doit de vérifier "les organes de sécurité à l'extérieur", "les témoins en cabine" et "d’intervenir s’il le peut", explique Nabil Djaafer, directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté.

Souvent, la collision détériore "des circuits hydrauliques" situés sous les rames, nous précise-t-on. Cela engage ensuite la SNCF à amener la rame en réparation et donc l'immobilisation du train. "En moyenne, un train peut être arrêté trois à cinq jours après un choc", résume SNCF TER qui indique qu’aucun département n’est plus impacté que l’autre en Bourgogne-Franche-Comté.

Remarque : La SNCF indique qu'elle travaille en étroite collaboration avec la fédération nationale des chasseurs afin de trouver des solutions...

Des collisions, mais aussi des roues endommagées par la chute des feuilles

Les perturbations de circulation des trains sont accentuées chaque année à la même période (automne) suite la chute des feuilles mortes. 

"Les feuilles endommagent légèrement les roues. Nous devons donc les reprofiler afin de les rendre bien rondes. Cela entraîne également des immobilisations pouvant aller d'un à trois jours", explique Nabil Djaafer.

La crise sanitaire

Autre paramètre qui entre en jeu depuis le début de l’année, la Covid-19. "En lien avec le conseil régional, nous avions réduit l’offre au printemps avec 370 TER en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis le 31 août, nous étions revenus à une offre assurée à 95 % en semaine et 100 % le week-end", explique la SNCF qui poursuit : "Au 1er novembre, tout devait être revenu à la normale, mais les nombreux chocs avec les animaux et le nombre de cas contacts à compliqué les choses". Pour rappel, la SNCF compte 400 conducteurs dans la région.

Une politique claire de la SNCF

Le directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté se veut clair sur la politique de la maison. La SNCF s'engage à ne pas faire circuler un train lorsque la réalité technique et humaine ne le permettent pas.  

"Nous expliquons clairement les trains qui pourront ou non circuler via notre site et nos réseaux", précise-t-il. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.34
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %