Un train percute un animal tous les deux jours en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/12/2021 - 18:40
Mis à jour le 14/12/2021 - 17:48

SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté a récemment signalé sur son site internet qu’elle rencontrait de nouvelles indisponibilités de matériel. Ce mois de décembre 2021, 520 TER circulent dans la région au lieu de 570. Plusieurs paramètres entrent en jeu dont la collision avec de nombreux animaux. Nous avons tenté d’en savoir plus…

 © D Poirier
© D Poirier

C’est un casse-tête pour la SNCF. Après chaque choc, les trains doivent être stoppés et inspectés afin de vérifier l’état des matériaux. Le conducteur, formé aux premières vérifications, se doit de vérifier "les organes de sécurité à l'extérieur", "les témoins en cabine" et "d’intervenir s’il le peut", explique Nabil Djaafer, directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté.

Souvent, la collision détériore "des circuits hydrauliques" situés sous les rames, nous précise-t-on. Cela engage ensuite la SNCF à amener la rame en réparation et donc l'immobilisation du train. "En moyenne, un train peut être arrêté trois à cinq jours après un choc", résume SNCF TER qui indique qu’aucun département n’est plus impacté que l’autre en Bourgogne-Franche-Comté.

Remarque : La SNCF indique qu'elle travaille en étroite collaboration avec la fédération nationale des chasseurs afin de trouver des solutions...

Des collisions, mais aussi des roues endommagées par la chute des feuilles

Les perturbations de circulation des trains sont accentuées chaque année à la même période (automne) suite la chute des feuilles mortes. 

"Les feuilles endommagent légèrement les roues. Nous devons donc les reprofiler afin de les rendre bien rondes. Cela entraîne également des immobilisations pouvant aller d'un à trois jours", explique Nabil Djaafer.

La crise sanitaire

Autre paramètre qui entre en jeu depuis le début de l’année, la Covid-19. "En lien avec le conseil régional, nous avions réduit l’offre au printemps avec 370 TER en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis le 31 août, nous étions revenus à une offre assurée à 95 % en semaine et 100 % le week-end", explique la SNCF qui poursuit : "Au 1er novembre, tout devait être revenu à la normale, mais les nombreux chocs avec les animaux et le nombre de cas contacts à compliqué les choses". Pour rappel, la SNCF compte 400 conducteurs dans la région.

Une politique claire de la SNCF

Le directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté se veut clair sur la politique de la maison. La SNCF s'engage à ne pas faire circuler un train lorsque la réalité technique et humaine ne le permettent pas.  

"Nous expliquons clairement les trains qui pourront ou non circuler via notre site et nos réseaux", précise-t-il. 

Infos +

Transports

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Routes des vacances : un week-end “noir” sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé “noir”

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.08
couvert
le 10/08 à 11h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage