Un Van Gogh en cadeau qui a coûté cher à la Suisse

Publié le 15/11/2013 - 12:01
Mis à jour le 15/11/2013 - 12:01

La Suisse a dû débourser près de 1,5 million CHF (1,2 M d’euros) pour payer des frais d’avocat dans une procédure aux Etats-Unis pour récupérer un dessin de Vincent Van Gogh, qui lui avait été offerte par le collectionneur Oskar Reinhart.

 ©
©

cadeau empoisonné

L'affaire a été révélée vendredi par le journal Tages Anzeiger, qui précise que la Suisse a gagné le procès, mais qu'elle ne pourra pas récupérer ses frais d'avocat, une spécificité du droit américain. Le montant des frais d'avocats figure dans un récent rapport du département fédéral (ministère) des finances.

La procédure avait été lancée contre la Suisse aux Etats-Unis par l'héritier d'une collectionneuse d'art qui avait fui l'Allemagne nazie, après avoir vendu ce dessin en 1933 à Oskar Reinhart, un richissime homme d'affaires suisse de Winterthur, grand collectionneur.

Oskar Reinhart a ensuite offert une grande partie de sa collection, dont ce dessin à la Confédération suisse. La plainte a été déposée contre la Suisse en 2009 devant un tribunal de New York par le petit-fils de la collectionneuse juive Margaret Mauthner. Mme Mauthner avait vendu en 1933 ce dessin appelé "Vue des Saintes-Maries de Mer", et a fui l'Allemagne nazie en 1939. Oskar Reinhart a de son côté offert une grande partie de sa collection en 1958 à la Confédération, qui l'a présente dans un musée de Winterthur.

Selon le petit-fils de la collectionneuse, Oskar Reinhart a profité de la situation dans laquelle se trouvait sa grand-mère en 1933 pour acheter à bas prix ce dessin. Le tribunal de New York a réfuté cette argumentation, tout comme l'instance d'appel. La décision est entrée en vigueur en 2012. 

Le dessin, dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars, est
à nouveau accroché dans le musée de Winterthur présentant la collection Reinhart. L'Office fédéral de la culture, situé à Berne, parle d'un "procès
important, qui fait figure de précédent".

La Confédération a toujours défendu la thèse selon laquelle le prix payé par Oskar Reinhart était juste. La Commission Bergier, qui a publié un rapport sur l'attitude de la Suisse pendant la période de l'Allemagne nazie, est arrivée à une conclusion moins tranchée concernant ce dossier qu'elle a étudié. Selon elle, Oskar Reinhart a eu un comportement qui laisse à désirer, car il connaissait la situation de Margaret Mauthner.

Selon l'historien Thomas Buomberger, cité par le Tages Anzeiger, Oskar
Reinhart n'a pas commis de faute. Dans un autre cas, la Suisse a rendu l'an dernier aux héritiers de la collectionneuse juive Emma Budge un gobelet en argent du 17e siècle qui se trouvait dans un musée.

Dans le cadre de vérifications de provenance, le Musée national suisse
avait établi en 1998 qu'il avait acquis ce gobelet en forme d'alouette appelé "Lerber Lerche" en 1937 à Berlin lors d'une mise aux enchères de la collection Emma Budge.

Selon un rapport de 2011, le prix payé par la Suisse en 1937 n'a jamais été
récupéré par les héritiers, car le montant a été confisqué par les autorités
nazies. Estimant qu'il s'agissait "d'art spolié", la Suisse a remis ce gobelet aux héritiers de la collectionneuse en juin 2012.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.41
partiellement nuageux
le 11/05 à 6h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %