Une Bisontine en détresse depuis 4 ans à cause d'une maison inhabitable

Publié le 24/12/2021 - 08:02
Mis à jour le 24/12/2021 - 10:06

Aline, une Bisontine de 38 ans, vit depuis quatre longues années dans l’incertitude suite à des travaux jamais terminés ou mal faits dans sa maison qu’elle a achetée en 2016. Un reportage lui est consacré sur TF1 le 9 janvier 2022. Une cagnotte est en ligne pour lui donner un coup de pouce et lui permettre de vivre dans sa maison, son « rêve d’une vie ».

Depuis quatre ans, Aline vit chez sa maman et son conjoint vit chez la sienne. Depuis 2016, elle rencontre des artisans peu scrupuleux, pas ou peu qualifiés, qui désertent le chantier du jour au lendemain, voire arnaqueurs pour certains la laissant dans une situation difficile autant émotionnelle que physique.

Financièrement, Aline n'arrive plus à suivre. 60.000€ ont été engagés à ce jour pour des travaux pas terminés, mal faits, à refaire. Elle a besoin de 70.000€ pour réussir à vivre enfin dans la maison qu'elle idéalisait pour fonder sa famille et vivre sereinement avec son conjoint.

Elle attend désespérément le retour d'un expert qui tarde à lui donner de date de visite des travaux. "Côté avocat, rien n’avance", précise-t-elle.

Un appel à la solidarité

Trois ans après le début des travaux, elle ose appeler à l'aide en créant un groupe sur Facebook "groupe d'entraide maison Aline #monchantiermagalère" pour tenter de trouver des "mains charitables" prêtes à l'aider pour les travaux. Elle appelle également des fournisseurs qui pourraient lui faire don de marchandises ou "à très bon prix". Elle a également lancé une cagnotte en ligne solidaire pour lui permettre de payer les fournitures manquantes et "rémunérer un minimum toutes ces petites mains si précieuses même si elles ne demandent rien."

Infos +

TF1 diffusera un reportage dimanche 9 janvier 2022 dans l'émission Grands Reportages intitulé "Mon chantier ma galère" à 13h40 pour raconter son histoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
pluie modérée
le 23/01 à 18h00
Vent
3.53 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %