Une Carte Avantages Jeunes devenue... majeure en Franche-Comté

Publié le 06/04/2012 - 16:24
Mis à jour le 06/04/2012 - 17:43

Envié dans d’autres régions et toujours unique en France, le dispositif de la carte avantages jeunes a fêté mercredi soir à la Rodia de Besançon ses 18 ans. Et pour sa majorité, le pack avantages jeunes s’est offert un beau cadeau avec plus de 100 000 porteurs de la carte en 2012. Bon anniversaire ! 

100 000 cartes avantages jeunes !

Petite carte est devenue grande ! A son lancement en 1994, la carte avantages jeunes avait séduit un peu plus de 12 000 jeunes. Au fil des ans, elle s'est imposée dans le portefeuille des jeunes Francs-Comtois qui, à chaque rentrée,  ont adopté "le réflexe carte avantages jeunes

D'où vient ce succès ? Indéniablement du concept même de la carte et des réels bons plans qu'elle offre. Vendue 7 euros, elle permet de cumuler plus de 200 euros de réductions et gratuités sans compter les 2 000 réductions dans les commerces. Cette carte n'aurait également pas eu autant de succès sans le soutien originel  du conseil régional de Franche-Comté qui finance en grande partie le dispositif porté par le centre régional d'information jeunesse. En 2005, il l'a rendu encore plus attractif en proposant le "chèque avantage librairie" de 6 euros. 

"Le nombre important de gratuités dans les secteurs qui touchent les jeunes, le contexte économique explique pourquoi les jeunes se sont appropriés cette carte" explique Hélène Berthod, en charge du dispositif au Crij depuis 2006. "Depuis la rentrée, nous avons élargi la cible. La carte était disponible pour les moins de 26 ans et étudiants de moins de 30 ans. Depuis la rentrée 2011, tous les moins de 30 ans peuvent désormais se la procurer. Nous essayons toujours d'évoluer. Pour la rentrée nous prévoyons de belles nouveautés notamment dans le secteur des activités sportives...

Preuve de son succès, on compte aujourd'hui plus de 100 000 détenteurs de la carte à travers toute la Franche-Comté, c'est 16 500 de plus par rapport à l'édition 2010-2011. D'ailleurs il n'en reste plus aucune en vente en Haute-Saône et sur Belfort-Montbéliard. Pour le pack Besançon Haut-Doubs, il n'y en a plus que 150... .  Quoi, vous n'avez pas encore votre carte Avantages Jeunes ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %