Une centaine de chauve-souris relâchée à Decize

Publié le 14/03/2022 - 16:30
Mis à jour le 14/03/2022 - 15:01

Mardi 15 mars 2022, à la tombée de la nuit, une centaine de chauve-souris seront relâchées à Decize dans la Nièvre. Un « sauvetage » qui intervient après l’abattage de platane sur l’allée des Halles.

 © T Tricone
© T Tricone

Depuis le 1er février, un chantier d'abattage de plus de 140 platanes datant de 1850 est en vous sur l'allée des Halles. "Malgré les enjeux de ce site concernant les chauves-souris les abattages ont été réalisés en pleine période d'hibernation de ces mammifères. Deux arbres hébergeant des colonies de noctules communes ont été abattus au cours du chantier. Il faut noter qu’un réveil correspond à 40 jours de réserves " regrette la société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne. "La centaine d'individus a été transportée au centre de soin le plus proche situé dans le Cher pour être pris en charge en attendant de pouvoir être relâchée sur site à la fin du chantier"

Mardi 15 mars, à la tombée de la nuit, allée des Halles à Decize, il est prévu de relâcher l'ensemble des noctules à proximité de l'allée des Halles afin de leur donner une chance de retrouver des gîtes favorables dans le secteur pour qu'elles poursuivent leur cycle biologique en cette fin de période d'hibernation.

L'Office Français de la Biodiversité (OFB) sera également sur place pour le suivi de l'opération.

Info +

  • La chauve-souris, une espèce protégée par la loi. Toutes les espèces de chauve-souris sont protégées par la loi française au titre de l’article L. 411-1 du Code de l’Environnement et par arrêté ministériel du 23 avril 2007 (JORF du 10/05/2007).
  • Les sites de reproduction et les aires de repos des espèces sont également protégés dans le cadre de cet arrêté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.84
couvert
le 23/02 à 3h00
Vent
5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %