Une centrale solaire photovoltaïque bientôt sur le site Aremis-Lure

Publié le 25/05/2021 - 11:06
Mis à jour le 25/05/2021 - 10:04

En vue d’atteindre un équilibre énergétique du site de la ZAC Aremis-Lure, une centrale solaire photovoltaïque verra bientôt le jour avec l’implantation de panneaux sur un total de 31,2 ha pour une puissance de production de 30 MWc, a-t-on appris ce mardi 25 mai.

Une centrale solaire photovoltaique - Image d'illustration © Zsuzska321/Pixabay
Une centrale solaire photovoltaique - Image d'illustration © Zsuzska321/Pixabay

La ZAC Aremis-Lure a pour ambition première de devenir une plateforme d’innovation pour les industriels et les chercheurs afin d’y réaliser des tests de systèmes de mobilité. La société Altran, leader mondial en ingénierie de haut niveau s’est engagé avec le SYMA (syndicat mixte pour l'aménagement) d'Aremis-Lure depuis 2018. Elle réalise des tests de véhicules et de solutions innovantes sur le site pour de grands constructeurs ou équipementiers. Cet engagement veut témoigner de son intérêt stratégique pour ce site exceptionnel situé dans l’Est de la France, entre l’Ile de France et l’Allemagne. Altran a fait part au SYMA de sa volonté d’allonger son bail le liant au site.

L’implantation de panneaux sur un total de 31,2 ha

La deuxième ambition forte pour la ZAC AREMIS-Lure est la création d’une centrale solaire photovoltaïque. En vue d’atteindre un équilibre énergétique du site, la disponibilité de surfaces destinées à un accueil d’activités industrielles et de recherche à moyen et long terme favorise l’installation à court terme d’une centrale solaire photovoltaïque, rendant ainsi positif et durable le bilan énergétique de la ZAC. Le projet prévoit des surfaces dédiées à l’implantation de panneaux sur un total de 31,2 ha pour une puissance de production de 30 MWc (mégawatts-crête) afin de tendre vers l’autonomie énergétique du site par la production d’énergies renouvelables.

Au niveau national, les grandes orientations encouragent la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et privilégient pour leur implantation des espaces considérés comme des sites dégradés, comme les anciens aérodromes militaires.

EDF Renouvelables sélectionné pour ce projet

Dans ce contexte et conformément à son projet initial, le SYMA Aremis- Lure a décidé de procéder, le 26 novembre 2020, à un appel à manifestation d’intérêt afin de retenir le candidat ayant la meilleure proposition financière, technique et juridique pour développer, construire et exploiter une centrale photovoltaïque au sol sur son site. Un processus rigoureux de sélection a permis au SYMA en lien avec le Département et la Communauté de communes du Pays de Lure, de sélectionner EDF Renouvelables, qui a présenté dans son dossier "les meilleures propositions alliées à des références solides pour répondre aux exigences du SYMA."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %