Une cinquantaine d’arbres abattus en février

Publié le 30/01/2012 - 18:37
Mis à jour le 31/01/2012 - 09:24

Après les 85 platanes du quai Veil Picard la semaine dernière, la Ville de Besançon poursuit cette semaine son programme d’abattage des arbres sur le secteur Ouest du tracé du futur Tram. Sur sa lancée, plusieurs arbres seront également abattus en février  : 26 pour raisons sanitaires et  26 autres pour une mise en valeur du patrimoine des fortifications de Vauban.

et ça coupe…

Le patrimoine arboré de la Ville de Besançon fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier. Les dernières expertises ont fait apparaître des dépérissements physiologiques ou la présence de champignons pathogènes au niveau de branches charpentières ou du système racinaire de certains grands arbres des promenades.

Raisons sanitaires

Cet état sanitaire étant susceptible de porter atteinte à la sécurité mécanique de ces arbres, il a été décidé de procéder à l’abattage des arbres suivants :

  • Parking et promenade Chamars : 8 arbres (3 marronniers d’Inde, 1 platane, 1 catalpa, 1 pin, 1 sapin, 1 marronnier rouge) présentant des altérations pathologiques ;
  • Parking Petit Chamars : 1 platane atteint par un champignon pathogène du système racinaire ;
  • Parking Saint Paul : 3 arbres (1 robinier et 2 bouleaux) présentant un état de dépérissement physiologique ;
  • Promenade Granvelle : 1 platane présentant un état de dépérissement ;
  • Promenade des Vieux Glacis : 4 arbres (1 érable, 1 robinier, 1 frêne, 1 charme) ;
  • Promenade Micaud : 7 arbres (1 platane, 2 charmes, 1 frêne, 3 érables) présentant des points de fragilité mécanique ou des infestations pathogènes ;
  • Jardins du Casino : 1 pin sec ;
  • Parking Isenbart : 1 platane présentant des altérations.

Mise en valeur paysagère des abords des fortifications de Vauban

Depuis juillet 2008, le patrimoine fortifié par Vauban est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et fait l’objet d’un plan de gestion. Dans ce cadre, la mise en valeur paysagère des abords des fortifications, engagée dès 2005, contribue à faciliter la lecture de l’ouvrage et peut conduire à réaliser des interventions d’abattages sélectifs d’arbres. Les prochains travaux concernent les sites suivants et ont obtenu une autorisation de la part de la Direction régionale des affaires culturelles au titre des Monuments Historiques.

  • La Citadelle, Parc St Etienne, pour la mise en vue de la fortification et de la tour du Roi, par l’abattage de 3 épicéas et 2 frênes.
  • Le square Rivotte, pour la mise en vue de la Porte Rivotte, du rempart attenant et des strates rocheuses de l’anticlinal, par l’abattage de 5 tilleuls et de 4 sujets dominés à l’arrière du square.
  • Les promenades de la Ceinture urbaine de Battant pour la mise en vue de :
  • La tour de la Pelote, par l’abattage de 2 robiniers et d’1 tilleul,
  • La tour Montmart et le bastion de Battant, par l’abattage de 3 érables, 1 bouleau, 3 épicéas et 2 cyprès.

Le bois provenant des abattages sera valorisé dans la filière du bois énergie ou dans le paillage de plantations.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.6
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %