Une cinquantaine d’arbres abattus en février

Publié le 30/01/2012 - 18:37
Mis à jour le 31/01/2012 - 09:24

Après les 85 platanes du quai Veil Picard la semaine dernière, la Ville de Besançon poursuit cette semaine son programme d’abattage des arbres sur le secteur Ouest du tracé du futur Tram. Sur sa lancée, plusieurs arbres seront également abattus en février  : 26 pour raisons sanitaires et  26 autres pour une mise en valeur du patrimoine des fortifications de Vauban.

et ça coupe…

Le patrimoine arboré de la Ville de Besançon fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier. Les dernières expertises ont fait apparaître des dépérissements physiologiques ou la présence de champignons pathogènes au niveau de branches charpentières ou du système racinaire de certains grands arbres des promenades.

Raisons sanitaires

Cet état sanitaire étant susceptible de porter atteinte à la sécurité mécanique de ces arbres, il a été décidé de procéder à l’abattage des arbres suivants :

  • Parking et promenade Chamars : 8 arbres (3 marronniers d’Inde, 1 platane, 1 catalpa, 1 pin, 1 sapin, 1 marronnier rouge) présentant des altérations pathologiques ;
  • Parking Petit Chamars : 1 platane atteint par un champignon pathogène du système racinaire ;
  • Parking Saint Paul : 3 arbres (1 robinier et 2 bouleaux) présentant un état de dépérissement physiologique ;
  • Promenade Granvelle : 1 platane présentant un état de dépérissement ;
  • Promenade des Vieux Glacis : 4 arbres (1 érable, 1 robinier, 1 frêne, 1 charme) ;
  • Promenade Micaud : 7 arbres (1 platane, 2 charmes, 1 frêne, 3 érables) présentant des points de fragilité mécanique ou des infestations pathogènes ;
  • Jardins du Casino : 1 pin sec ;
  • Parking Isenbart : 1 platane présentant des altérations.

Mise en valeur paysagère des abords des fortifications de Vauban

Depuis juillet 2008, le patrimoine fortifié par Vauban est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et fait l’objet d’un plan de gestion. Dans ce cadre, la mise en valeur paysagère des abords des fortifications, engagée dès 2005, contribue à faciliter la lecture de l’ouvrage et peut conduire à réaliser des interventions d’abattages sélectifs d’arbres. Les prochains travaux concernent les sites suivants et ont obtenu une autorisation de la part de la Direction régionale des affaires culturelles au titre des Monuments Historiques.

  • La Citadelle, Parc St Etienne, pour la mise en vue de la fortification et de la tour du Roi, par l’abattage de 3 épicéas et 2 frênes.
  • Le square Rivotte, pour la mise en vue de la Porte Rivotte, du rempart attenant et des strates rocheuses de l’anticlinal, par l’abattage de 5 tilleuls et de 4 sujets dominés à l’arrière du square.
  • Les promenades de la Ceinture urbaine de Battant pour la mise en vue de :
  • La tour de la Pelote, par l’abattage de 2 robiniers et d’1 tilleul,
  • La tour Montmart et le bastion de Battant, par l’abattage de 3 érables, 1 bouleau, 3 épicéas et 2 cyprès.

Le bois provenant des abattages sera valorisé dans la filière du bois énergie ou dans le paillage de plantations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.69
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %