Une cité du goût et des saveurs en Bourgogne Franche-Comté !

Publié le 16/06/2021 - 11:02
Mis à jour le 16/06/2021 - 10:10

Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la MAAF et la Région Bourgogne Franche- Comté, a officiellement rejoint le réseau national de la Cité du Goût et des Saveurs ce 14 juin 2021.

La journée a débuté avec une table ronde organisée en présence de : Marc Janin (Crémier-affineur et Meilleur Ouvrier de France), Vincent Vandelle (Artisan Torréfacteur), Guillaume Ferrier (Chef de Cuisine), et les apprenants au Titre Professionnel Cuisinier et CAP Pâtissier de l’Institut des Métiers et de l’Artisanat Jurassien (IMAJ) à Gevingey.

Elle s'est poursuivie avec la co-signature de Emmanuel Poyen (Président de la CMA de région Bourgogne Franche-Comté) et Jean-François Lemaitre (Président de la délégation Yonne représentant CMA France) afin d'officialiser la création de la Cité du Goût et des Saveurs, aux côtés de notre partenaire MAAF.

La Cité du goût et des saveurs

La Cité du Goût et des Saveurs est un produit phare du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. C’est la promotion d’une certaine idée de l’alimentation, de la cuisine basée à la fois sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire, ainsi que la promotion des produits de qualité.

Cette offre s’adresse :

  • Aux artisans des métiers de bouche,
  • Aux territoires pour la modélisation et la mise en œuvre de leur stratégie alimentaire,
  • À un public large pour sensibiliser au bien manger et transmettre les valeurs d’une  alimentation de qualité.

Et se traduit par :

  • Du coaching individuel, des actions collectives et formations techniques à destination des entreprises artisanales de l’alimentation,
  • Des actions de structuration de filières alimentaires locales et des circuits de proximité.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
légère pluie
le 01/12 à 21h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
97 %